Par Raphaël Lavoie
raphaellavoie@journaldelevis.com
Enfin du gaz naturel dans BellechasseRéclamée par les entreprises de Bellechasse depuis des années, la desserte en gaz naturel entre Lévis et Sainte-Claire a finalement reçu en juin 2015 le soutien de Québec et Ottawa qui investiront ensemble 32,4 M$ dans le projet. D'un coût total évalué à près de 40 M$, le gazoduc a également franchi une nouvelle étape en décembre en obtenant le feu vert de la Régie de l'énergie.
Des ouvertures et fermetures marquantes de commerces
D'un point de vue commercial, 2015 aura amené son lot de bouleversements dans la vie des consommateurs de la région. D'une part, les Lévisiens auront assisté à la disparition de bannières bien connues telles que Target en avril ou encore Le Jardin Mobile, qui a fermé ses deux dernières succursales de Lévis en janvier. Cela dit, il est également à noter que de gros joueurs ont aussi élu domicile sur le territoire en 2015, comme Costco, en mars, et plusieurs autres au sein du Carrefour Saint-Romuald.
Davie reçoit le feu vert d'Ottawa pour le projet Resolve
29 novembre
Avant de finalement obtenir le contrat à la fin novembre pour la conversion du porte-conteneurs MS Asterix en navire ravitailleur pour la Marine royale canadienne, le chantier Davie a vécu de longs mois d'incertitude avec son projet Resolve. Proposée au gouvernement fédéral il y a près d'un an, l'offre de Davie avait d'abord reçu une lettre d'intention de la part de l'ancien gouvernement de Stephen Harper en août avant d'être acceptée en bonne et due forme par celui de Justin Trudeau plusieurs mois plus tard, le tout prenant finalement la forme d'un contrat de 700 M$.
Karine Laflamme nommée présidente de la CCL
Septembre
Après un passage remarqué de l'architecte Jérôme Ratté en 2014 à la présidence de la Chambre de Commerce de Lévis, 2015 a vu la directrice générale de Novicom, Karine Laflamme, accéder à la tête de l'organisme économique lévisien. Ce faisant, elle est devenue la deuxième femme à décrocher le mandat d'une durée d'un an qui la place aux commandes en compagnie du directeur général Stéphane Thériault.
De nouveaux usages pour l'Innoparc
Octobre
Suivant le lent départ des ventes de terrains sur son Innoparc en 2015, la Ville de Lévis a décidé en octobre d'administrer un électrochoc au parc technologique en élargissant les usages du site. Initialement destinés aux entreprises évoluant en recherche informatique, électronique, pharmaceutique ou scientifique, les espaces de l'Innoparc peuvent ainsi héberger depuis octobre un plus large créneau d'activités de développement ou de recherche, et ce, dans un plus grand nombre de domaines.