C’est tout jeune que Mélissa Tremblay a commencé à s’intéresser à la gestion parasitaire puisque son père faisait carrière en extermination. Passionnée par les insectes et le service à la clientèle, elle travaillait pour l’entreprise de son père tous les étés. Après un passage comme technicienne au sein d’une entreprise de gestion parasitaire qui exigeait un rendement plutôt que d’offrir une oreille attentive et des services de qualité, l’entrepreneuse a décidé de lancer sa propre entreprise.
Après une formation d’un an au sein du programme Lancement d’une entreprise, la Lévisienne a démarré Exterminatrice des 2 rives en 2006. Bien que son type d’entreprise ne faisait pas partie de celles qui pouvaient obtenir une aide financière, elle a tout de même tenté sa chance en présentant son projet à la Société de développement économique de Lévis. «J’ai obtenu le maximum de financement possible parce qu’ils ont décidé d’encourager l’entrepreneuse plutôt que le type d’entreprise. Ils ont eu confiance en la fille qui était exterminatrice», se rappelle-t-elle.
Un service personnalisé qui répond aux besoins des clients
«J’ai le besoin d’être à l’écoute des gens et prendre le temps de trouver les bonnes solutions pour ma clientèle», partage Mélissa Tremblay. Cette dernière se distingue par son service adapté à chaque situation et client, sa capacité d’adaptation aux problématiques qui lui sont présentées et sa minutie. Pour elle, le fait d’être seule au sein de son entreprise est un grand avantage puisqu’elle peut s’assurer que tout est fait dans l’ordre et plusieurs clients sont rassurés de ne faire affaire qu’avec une seule personne du début à la fin du service offert.
«Une autre de mes plus grandes fiertés après 15 ans en affaires est d’avoir maintenu une constance et un souci pour l’environnement en ayant trouvé des techniques qui n’utilisent pas beaucoup d’insecticides. C’est une belle réalisation de se donner le défi de respecter au plus possible l’environnement», explique l’exterminatrice. Mme Tremblay n’utilise quasiment pas de solution contenant des insecticides, ce qui permet à ses clients de demeurer sur les lieux même après l’application de ses produits.
Faire sa place en tant que femme dans le milieu
Encore aujourd’hui, il est plutôt rare de voir une femme dans le domaine de la gestion parasitaire et il l’était encore plus lorsque Mélissa Tremblay a choisi cette vocation. «Ça prenait de l’ambition de choisir de percer dans un milieu d’hommes, même mon père était surpris que je veuille m’y lancer en étant une femme à l’époque! […] Il faut prendre sa place, si je n’avais pas ma place dans cette industrie, je ne serais pas en affaires depuis 15 ans», soutient l’entrepreneuse lévisienne.
Tout au long de sa carrière, elle a été guidée par deux mentors, Daniel Tremblay, son père, ainsi que Ronald Maheux qui a toujours eu confiance en elle et la supporte dans son cheminement.
Aujourd’hui, le plus grand défi auquel font face Mme Tremblay et l’industrie en général est la compétition, mais l’exterminatrice a confiance en la qualité de ses services et son dévouement à sa clientèle pour rester en affaires encore longtemps.
Pour le futur, Mélissa Tremblay et l’Exterminatrice des 2 rives ont pour ambition de demeurer aussi efficaces et à l’écoute de leur clientèle. «Mon souhait sera toujours de continuer à donner un excellent service, c’est mon plus beau projet», conclut-elle.