lundi 31 mars 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Quand les occasions de rencontres adaptées abondent

Les + lus

Les membres de l’entreprise Rencontre adaptée.� Photo : Courtoisie

02 déc. 2022 08:32

Agence spécialisée auprès d’une clientèle vivant avec une incommodité ou un handicap, l’entreprise Rencontre adaptée, qui a démarré dans la région de Montréal, poursuit maintenant ses activités depuis cinq ans dans la région de Québec et Lévis. Émilie Gingras, directrice de territoire de Québec et les environs, qui est également Lévisienne, a partagé au Journal son expérience, ainsi que les prochaines activités et développement de l’organisation sur son territoire.

Destiné aux personnes de 18 ans et plus qui vivent avec une incommodité ou un handicap, le service de rencontres se veut confidentiel et demande un engagement ainsi qu’une démarche d’inscription exhaustive. Le service s’adresse plus largement à toute personne qui souhaite rencontrer une compagne ou un compagnon, avec ou sans limitations.

«Notre travail consiste à rencontrer les gens d’abord, évaluer leurs besoins en toute confidentialité, en créant un lien de confiance. Nous remplissons ensuite un formulaire sous forme de questionnaire assez complet au sujet de leur limitation et concernant précisément les dimensions relationnelles, communicationnelles et relatives à la sexualité. Ensuite, nous procédons à un jumelage et proposons aux personnes de se rencontrer. Par l’entremise de l’agence, des couples se forment et notre service aide à sortir de l’isolement», a-t-elle entamé.

Diverses activités sont organisées par l’agence comme des 5 à 7 et des activités sociales inclusives.

«Nous nous assurons de couvrir toutes les communautés, dont celle issues de la diversité sexuelle et de toutes tranches d’âge. Nous veillons à l’inclusion de tous, en nous souciant de ne pas seulement s’occuper des personnes de 18 à 40 ans par exemple, puisque bon nombre de personnes de 65 ans et plus nous contactent. En termes de territoire, nous souhaitons offrir le service à d’autres régions et éventuellement organiser des évènements dans la région de la Côte-de-Beaupré ou celle de la Beauce. L’équipe de la région de Québec et Lévis s’est récemment agrandie. Je travaille présentement avec un coordonnateur aux événements et une personne qui assure le soutien administratif», a présenté Émilie Gingras.

Pour la Lévisienne, son travail lui permet de faire une différence qui correspond à ses valeurs.

«Je travaille pour Rencontre adaptée depuis trois ans. À travers mon rôle de mère dont mon plus vieux est TSA, mes diverses rencontres et mon expérience face aux différences font de moi une personne sensible et à l’écoute. Ma rencontre avec les fondatrices du bureau chef de Montréal s’est fait tout naturellement», a-t-elle confié.

Regroupant actuellement 300 membres à travers les deux grandes régions de Québec et de Montréal ainsi que leur environs, l’agence Rencontre adaptée a l’intention d’organiser prochainement l’un des évènements importants de l’année qui arrive à grand pas, celui de la Saint-Valentin.

Intitulé Amour sans limite, un documentaire présenté à Canal Vie abordant la mission de l’entreprise est également disponible en rediffusion au www.noovo.ca/emissions/amour-sans-limite. Pour obtenir de plus amples informations sur Rencontre adaptée, vous pouvez aussi consulter le www.rencontreadaptee.com

Les + lus