dimanche 2 février 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Ciel du mois de février

Les + lus

06 févr. 2013 01:33

Bienvenue sur la chronique Ciel du Mois du journal de Lévis, édition du mois de février 2013.

Ce mois ci, nous allons commencer par vous mentionner ou vous pouvez observer les principales planètes.

Tout d'abord, vous ne pouvez manquer la planète Jupiter, bien haute dans le ciel mais s'en allant de plus en plus vers l'ouest.

Ces temps ci, elle se retrouve dans la constellation du Taureau, pas très loin de l'étoile Aldébaran et de l'amas ouvert Messier 45, que vous ne pouvez manquer, si vous n'êtes pas en pleine ville. C'est l'amas ouvert le plus facilement observable à l'œil nu.   

Si on revient à Aldébaran, c'est une étoile beaucoup plus grosse que notre Soleil. (sur la photo)

La planète Saturne s'en vient lentement mais surement. Elle se lèvera à l'est aux alentours de minuit, au milieu du mois.

Vénus est trop proche du Soleil pour être observée actuellement. Mais elle reviendra bientôt.

Mars est aussi proche du Soleil.  On peut tenter une observation aux alentours de 17h30 à l'ouest mais ce ne sera pas facile. Dans la soirée du 8 février, Mercure sera en conjonction avec Mars, autrement dit, elles seront proche l'une de l'autre. Faudra que vous trouviez un horizon ouest dégagé.

 Neptune est d'ailleurs assez proche du duo mais les chances de l'observer sont minces, elle est encore plus basse, d'autant plus que la lueur du jour sera encore présente.

Uranus est aussi à l'ouest, plus haute dans le ciel, dans la constellation des Poissons. On est dans les dernières semaines d'observation pour cette planète, qui continue sa course vers le Soleil.

Nous n'aurons pas de pluie d'étoile filantes notable dans le courant du mois de février.

Au niveau des constellations, ne manquez pas la constellation d'Orion, qui domine le ciel du sud. Elle n'est pas très haute dans le ciel mais elle est super intéressante. Observez la nébuleuse d'Orion, vous ne serez pas déçu. Si vous observez la ceinture d'Orion aux jumelles, pointez l'étoile brillante du centre et remarquez les étoiles en arrière plan. Elles formeront un grand ‘'S''.  

Pour de plus amples informations, je vous invite à visiter le site web du Club Mars de Lévis, www.clubmars.ca.

Notre prochaine réunion aura lieu le mercredi 20 février, à l'UQAR de Lévis, tout près du Centre des Congrès de Lévis. Il y aura des minis conférences des membres du club.

Bonne observation !

Martin Aubé

Crédit photo : Yuuji Kitahara

Les + lus