samedi 29 mars 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Revue 2016 - écomomie

Les + lus

27 déc. 2016 07:00

Dans une ville à la croissance fulgurante comme Lévis, l'économie est un enjeu d'une grande importance pour le développement de la municipalité. D'ailleurs, plusieurs dossiers à saveur économique ont ponctué l'année 2016.

Par Mariane Bergeron-Courteau
marianebergeroncourteau@journaldelevis.com

Davie : retards et dépassements de coûts pour deux traversiers

Ce ne sont pas les rebondissements qui manquent dans le contrat entre Chantier Davie et la Société des traversiers du Québec (STQ). Le chantier naval devait au départ construire au coût de 125 M$ deux navires jumeaux pour la traverse de Tadoussac–Baie-Sainte-Catherine pour l'automne 2015. Depuis plusieurs mois, les deux partenaires n'arrivent toutefois pas à s'entendre sur les coûts. Davie demande plus d'argent, en raison d'imprévus. Pour assurer la poursuite des travaux, le gouvernement québécois a avancé à deux reprises un montant d'argent à l'entreprise.

Énergie Est : les audiences s'ouvrent à Lévis

Mars

Les audiences du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) sur le controversé projet Énergie Est se sont ouvertes à Lévis en mars dernier. À plusieurs reprises au cours de la dernière année, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a soulevé des inquiétudes par rapport à la sécurité des prises d'eau potable. Pour donner son aval au projet, l'élu municipal exige que TransCanada investisse au moins 76 M$ pour l'installation de trois nouvelles prises d'eau en amont du tracé prévu pour l'oléoduc.

Guy Cormier à la tête de Desjardins

21 mars

Le premier vice-président Réseau des caisses et Services aux particuliers du Mouvement Desjardins, Guy Cormier (sur la photo), a été élu à la présidence de la coopérative. Il succède à Monique F. Leroux, qui occupait ce poste depuis huit ans. Lors de son discours, le plus jeune dirigeant de l'histoire du Mouvement Desjardins a martelé qu'il priorisera les services de proximité aux membres, balayant du revers de la main les critiques voulant que Desjardins s'éloigne de ses membres et prenne de plus en plus des airs d'institution bancaire.

Enfin un départ pour l'Innoparc

Après des années d'attente et un repositionnement effectué en 2014, le parc à vocation technologique Innoparc a enfin pris son envol au cours des derniers mois. Alors que Développement PME (DPME) s'est installé en novembre dans le premier bâtiment sorti de terre à l'Innoparc, plusieurs entreprises, notamment Creaform, VAB Solutions et AG-Bio Centre, se sont implantées ou s'implanteront au cours des prochains mois sur le site.

Un paradis pour les voitures à St-Étienne

7 septembre

Un homme d'affaires de Lévis, Jean-Guy Sylvain, a annoncé le 7 septembre l'investissement d'une somme de 4 M$ pour l'organisation d'expositions de voitures d'exception et d'encans de véhicules de calibre international. D'ailleurs, une première édition de l'International Lévis Auto Show a été organisée à Saint-Étienne le 17 septembre. L'événement a connu un succès monstre : plus de 4 000 visiteurs ont participé à cette première exposition.

Les + lus