jeudi 6 février 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Là où mène la passion

Les + lus

27 janv. 2008 12:00

Andy St-Gelais:  un exemple d'espoir pour les élèves du CSE.

Les élèves de l'école secondaire Pointe-Lévy suivant le programme de cheminement particulier, CSE, ont reçu un message d'espoir le 11 janvier dernier. Plusieurs classes ont eu la visite d'Andy St-Gelais, ancien élève du programme, jouant maintenant au baseball dans une université Américaine.
Par Marilyn Préfontaine
M.prefontaine@journaldelevis.com

« J'étais dans le CSE parce que je n'avais pas de motivation pour l'école », explique le jeune homme à une classe d'élèves attentifs. « Ma motivation, c'était d'écoeurer le prof! », lance-t-il à la blague. Après avoir fait ses premières années de secondaire dans ce programme, Andy a décidé d'entrer au sport-études, voulant vivre pleinement sa passion pour le baseball. « Déjà, monter au niveau régulier, c'est quelque chose, mais se rendre en sport-études, c'est un exploit », souligne Yves Plante, responsable du sport scolaire à l'école Pointe-Lévy qui a également entraîné le jeune homme notamment au hockey et football. Pour faire partie du sport-études, un minium de 70% de moyenne est exigé aux élèves. Andy devait donc se mettre à niveau dans toutes ses matières et a dû travailler intensivement pendant un mois et demi. Le jeune homme lance maintenant pour l'Iowa Western Community College, une université qui se classe au 5e rang des meilleures sur 300. « Je parlais zéro anglais quand je suis arrivé là-bas. Maintenant, je suis rendu bilingue », indique-il. V

éritable espoir pour les ligues majeures, le jeune homme de 20 ans a un lancé de 92 miles à l'heure, comparativement à une moyenne de 88 miles à l'heure au niveau professionnel. « Si je n'avais pas eu la motivation de faire ce que j'aime, jamais je ne serais rendu là », soutient-il. L'objectif de cette rencontre était donc de donner espoir aux jeunes, d'autant plus que celui qui se tenait devant eux s'était assis sur les mêmes bancs quelques années auparavant.« Rendez-vous le plus loin que vous pouvez. Avant, je pensais qu'un secondaire 5, ça ne servait à rien, aujourd'hui, je vois tous les débouchés », a témoigné l'ancien élève.« Que ce soit en sports, chant, musique, danse, peu importe, trouvez-vous une passion, ça va vous aider à continuer », a ajouté M.Plante.


Les + lus