samedi 8 février 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Faites la paix avec le gras! (troisième partie : le clan des bons gras)

Les + lus

06 févr. 2006 12:00

La bataille contre les mauvais gras avance bien, mais il est aussi venu le temps de faire la paix avec les bons gras!

Il ne faudrait surtout pas croire que tous les gras sont mauvais.

Huiles de poisson
 
L'huile de poisson sous forme liquide est parfois offerte à meilleur prix que les gélules. Lorsqu'on prend de grandes quantités d'huile de poisson, cette présentation peut être plus commode que d'avaler de nombreuses capsules. Comme les huiles de poisson ont un goût prononcé, la plupart des fabricants aromatisent leur produit liquide avec du citron.

On recommande généralement de consommer des poissons gras comme la truite arc-en-ciel, le hareng, le maquereau, la sardine, le thon, le saumon. Pour bénéficier pleinement des vertus attribuées aux acides gras oméga-3 que les poissons renferment, il faut éviter de trop les cuire. En outre, on recommande de les apprêter avec du citron et des herbes aromatiques antioxydantes afin de protéger leurs fragiles acides gras contre l'oxydation.
 
Attention! Les personnes allergiques aux poissons ou aux fruits de mer devraient prendre de l'huile de poisson avec prudence.
 
Les huiles de poissons contribuent à prévenir les troubles cardiaques et cardiovasculaires, à ralentir la progression et à diminuer le risque de récidive. De plus, elles soulagent les symptômes de l'arthrite rhumatoïde.

Dans une moindre mesure, elles pourraient: 

  • ralentir la progression de l'insuffisance rénale causée par la néphropathie à IgA;
  • soulager les symptômes de l'eczéma, du psoriasis, de la colite ulcéreuse, de la maladie de Crohn, de la fibrose kystique, de la dysménorrhée;
  • aider à prévenir l'asthme et les réactions allergiques;
  • contribuer au traitement de la dépression, du trouble bipolaire, de la schizophrénie, de la maladie d'Alzheimer et de la démence sénile;
  • prévenir le cancer de la prostate et le cancer du sein.
Huile et graine de lin
 
Probablement issue du bassin méditerranéen, cette plante annuelle est aujourd'hui cultivée un peu partout sous les climats tempérés et tropicaux. Les graines de lin constituent une source d'acide alpha-linolénique (ALA), une substance qui fait partie de la famille des acides gras oméga-3.
 
Les graines de lin pourraient:  
  • réduire légèrement le taux de cholestérol;
  • réduire les symptômes de la ménopause;
  • prévenir l'ostéoporose après la ménopause.

L'huile de lin, quant à elle, pourrait réduire légèrement le taux de cholestérol sanguin.
 
Attention! L'huile de graines de lin rancit très facilement. Il est donc essentiel de la conserver au réfrigérateur et de la consommer rapidement une fois le contenant ouvert. Il est préférable d'acheter de petites quantités à la fois. Privilégier les contenants opaques.
 
Contre-indications:  

  • éviter de prendre des graines de lin en cas d'occlusion intestinale;
  • les graines de lin entières ne sont pas recommandées aux personnes qui ont des diverticules à l'intestin, car elles peuvent se coller à la paroi intestinale et provoquer de l'inflammation.

Huile et graines de chanvre
 
Les graines et l'huile de chanvre sont arrivées sur le marché des produits naturels au Canada, à la suite de l'adoption, en 1998, du Règlement sur le chanvre industriel. Bien que la marijuana et le chanvre soient de la même espèce, les variétés utilisées sont très différentes au chapitre de leur teneur en THC.
 
Le principal intérêt des graines de chanvre et de l'huile qu'on en tire tient à leur teneur équilibrée en acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6, un phénomène unique dans les aliments.
 
En effet, la grande majorité des huiles et des aliments consommés dans les pays occidentaux fournissent trop d'acides gras oméga-6 (acide linoléique) et trop peu d'acides gras oméga-3 (acide alpha-linolénique). Ce déséquilibre provoque des conditions propices aux troubles cardiovasculaires et inflammatoires.
 
Attention! Comme tous les produits riches en acides gras oméga-3, les graines écalées et l'huile de chanvre s'oxydent facilement en présence d'air ou de chaleur. Les gras oxydés sont néfastes pour la santé. Il est donc recommandé d'acheter de petites quantités d'huile (250ml, par exemple). Tant que le contenant est fermé, l'huile se conserve durant dix mois au froid. Une fois le contenant ouvert, l'huile se conserve environ deux mois au réfrigérateur.
 
Mise en garde
 
Le diagnostic et le traitement des troubles cardiaques, même à l'aide d'un produit naturel en vente libre, nécessitent l'intervention d'un professionnel de la santé.
 
Pour en savoir plus
 
Consultez les autres textes sur les gras, dans la section Santé:
 
-         Faites la paix avec le gras, première partie: les gras trans
-         Faites la paix avec le gras, deuxième partie: les gras saturés et insaturés
 
 
Nous vous recommandons également de consulter le site PasseportSanté.net afin d'approfondir vos recherches concernant la nature des gras et leur importance dans l'alimentation.
 
 
Source : PasseportSanté.net

 

Vos ressources locales

Hôtel-Dieu de Lévis (médecine de jour)

 

143 rue Wolfe

Lévis

G6V 3Z1

835-7121 extension 3747

 

Centre de santé et de services sociaux (CLSC) secteur Desjardins

 

15, rue de l'Arsenal

Lévis

G6V 4P6

(418) 835-3400

 

Centre de santé et de services sociaux (CLSC) secteur Chutes-Chaudière

 

975, de la Concorde

St-Romuald

G6W 8A7

(418) 380-8991

Les + lus