jeudi 24 avril 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Caisse Desjardins des Rivières Chaudière et Etchemin : un nouveau siège social pour la coopérative

Les + lus

11 févr. 2015 05:45

Ce qui était un secret de polichinelle pour les résidants du centre de Lévis et les membres de cette caisse deviendra réalité dans les prochains mois. En effet, la Caisse Desjardins des Rivières Chaudière et Etchemin déménagera son siège social de Charny dans un nouveau bâtiment du Carrefour Saint-Romuald.

Par Érick Deschênes
erickdeschenes@journaldelevis.com

«Ce que nous allons annoncer (à notre prochaine assemblée générale annuelle), c'est que notre siège social va se déménager à la tête des ponts», a dévoilé Martin Sévigny, directeur général de la Caisse Desjardins des Rivières Chaudière et Etchemin, lors d'une entrevue avec le Journal le 3 février dernier.

Situé actuellement dans le quartier Charny sur le boulevard du Centre Hospitalier, le siège social sera en effet déménagé dès l'automne 2016 sur deux étages loués dans l'une des tours de cinq étages que Logisco construit présentement au Carrefour Saint-Romuald. Dans l'espace « plus épuré et plus moderne», le rez-de-chaussée sera alors consacré aux opérations courantes alors que le deuxième étage regroupera les services-conseils (prêt hypothécaire, planification financière, etc.).

Quant aux services à proprement parler, la Caisse Desjardins des Rivières Chaudière et Etchemin profitera également de l'occasion pour bonifier ses services. Tous les départements présents au nouveau siège social seront ouverts en même temps 52 heures par semaine, dont le samedi de 9h à 15h.
Cette décision a été prise à la suite d'un processus de réflexion sur le réseau de distribution entamé il y a quelques années. Après avoir constaté que le secteur de la tête des ponts était le premier «pôle d'attraction» de ses membres (utilisation des cartes de guichet) et devant le développement immobilier prévu dans le secteur, les dirigeants de la caisse ont estimé que cette occasion était à saisir.

Autres changements

La décision apportera cependant des répercussions à l'automne 2016 au niveau des services offerts dans les quatre points de service actuels, soit à Charny (actuel siège social), à Saint-Romuald (boulevard Guillaume-Couture), à Saint-Jean-Chrysostome et à Breakeyville.

Si l'offre de services n'est pas changée au point de services de Breakeyville, celui de Saint-Jean-Chrysostome verra une dizaine de ses conseillers rapatriés au nouveau siège social et la Caisse louera moins d'espace, sans toutefois modifier les heures d'ouverture.

Pour leur part, les points de services de Charny et Saint-Romuald subiront des changements majeurs. Après avoir constaté que seulement 224 membres et 280 membres aient utilisé plus de six fois les services au comptoir offerts respectivement à Charny et à Saint-Romuald entre septembre et novembre 2014, la Caisse a décidé de transformer ces points de services en centres automatisés où les membres ne pourront faire leurs transactions qu'avec deux guichets automatiques.

Ainsi, si pour le point de service de Saint-Romuald la coopérative n'a qu'à faire diminuer l'espace loué, l'institution financière vendra son ancien siège social avec comme condition la présence des deux guichets automatiques. Toutefois, malgré l'ampleur de ces changements aux services offerts à Charny et à Saint-Romuald, les dirigeants de la Caisse sont convaincus qu'ils seront majoritairement acceptés et ont assuré que les personnes utilisant souvent les services au comptoir seront aidées.

«Le projet est pour l'automne 2016. Alors, nous avons du temps devant nous pour accompagner ces personnes-là. Nous allons les rencontrer au comptoir et nous allons, par exemple, leur expliquer le fonctionnement du guichet automatique ou automatiser certaines transactions», a affirmé M. Sévigny tout en ne cachant pas son espoir de voir la Société de transport de Lévis offrir l'an prochain des parcours d'autobus se rendant au Carrefour Saint-Romuald.

Sur la photo : Le siège social sera déménagé dès l'automne 2016 dans l'une des tours de cinq étages que Logisco construit présentement au Carrefour Saint-Romuald.



Les + lus