samedi 7 septembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Sécurité

Le SFPQ sensibilise aux risques des travailleurs routiers

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

25 juil. 2024 08:45

Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) s’est associé à la firme québécoise Etherlab afin de créer, grâce à la technologie de la réalité virtuelle, une mise en scène qui permettrait à ses usagers de mieux comprendre la réalité des travailleurs routiers a annoncé l’organisation, le 2 juillet dernier.

«L’utilisation de la réalité virtuelle pour la campagne Gardez-moi vivant permet une immersion totale et une expérience percutante!», a expliqué Valérie Marier, co-directrice et directrice développement des affaires d’Etherlab.

Grâce à la réalité virtuelle, il sera possible pour un usager de se mettre à la place d’un travailleur de la route qui travaille à quelques centimètres des véhicules en mouvement. De façon générale, plus de 80 % des accidents sur les chantiers routiers proviennent d’une mauvaise manœuvre effectuée par l’automobiliste. Grâce à la réalité virtuelle, le Syndicat souhaite sensibiliser les conducteurs aux risques que courent chaque jour les travailleurs routiers.

Une campagne médiatique a été également déployée durant le mois de juillet mettant de l’avant les témoignages de membres du SFPQ qui ont frôlé la mort en travaillant. On retrouve ces messages sur le Web, sur les panneaux publicitaires d’autobus, sur les chaînes de radio ainsi qu’à la télévision.

Les + lus