Le citoyen a contacté les policiers pour signaler qu’un de ses voisins déchargeait une arme à feu derrière sa maison. Secteur de la ville plutôt isolé, le tireur déchargeait son arme en pointant vers le ciel ou vers le boisé derrière son domicile. Aucune personne n’a été blessée ni pointée par l’arme.
À leur arrivée sur place, les policiers ont entendu les coups de feu. L’homme dans la trentaine serait toutefois entré dans son domicile avant que les policiers puissent l’intercepter. Un périmètre de sécurité a ensuite été érigé et ce n’est que deux heures plus tard que le SPVL a réussi à faire sortir l’individu de sa maison, non armé.
Résistant à son arrestation, les policiers ont utilisé du poivre de cayenne pour tenter de le maîtriser, mais comme ce dernier était «fortement intoxiqué», cela «n’a pas fait effet», a expliqué Yann Lévesque, porte-parole du SPVL.
Plusieurs armes ont été saisies lors de l’intervention, soit quatre armes à feu, trois arbalètes, un arc à flèche et des munitions. Aucune arme prohibée n’a été saisie, ce qui mène à croire que l’homme était probablement un chasseur.
L’homme de Lévis fait face à plusieurs chefs d’accusation, soit harcèlement criminel, décharger une arme à feu, possession d’une arme à feu dans un dessein dangereux, entreposage négligeant d’une arme à feu, entrave et voie de fait sur un agent de la paix.
Au moment d’écrire ces lignes, il était toujours détenu en vue de sa comparution qui devrait avoir lieu le 29 octobre.