Soulignons que les travailleurs demandent notamment des hausses de salaires correspondant au taux d’inflation, un ajout de 10 jours de congé payé pour raisons médicales en plus des sept jours de congé payé pour raisons personnelles, une amélioration des régimes collectifs d’avantages sociaux et l’abolition de la sous-traitance.
«Nos revendications sont raisonnables : des salaires équitables, des conditions de travail sécuritaires, le droit de prendre notre retraite dans la dignité et la diversification des services offerts par le service postal public. Les travailleuses et travailleurs des postes sont fiers d’être au service de nos collectivités, et nous voulons continuer à faire le métier qui nous passionne. La grève est une mesure de dernier recours. Nous avons encore espoir d’obtenir des conventions collectives négociées, mais pour ce faire, Postes Canada doit vouloir résoudre nos problèmes, qu’ils soient récents ou de longue date», peut-on lire dans les communications du STTP.
Rappelons que ce sont 55 000 travailleurs des postes qui sont représentés par le STTP.
Retards des services
De son côté, Postes Canada devra cesser ses activités tout au long de cette grève. Ainsi, l’organisation informe que «le courrier et les colis ne seront ni traités ni livrés durant la grève nationale et certains bureaux de poste seront fermés. Les garanties de service seront touchées pour les articles déjà dans le réseau postal. Aucun nouvel article ne sera accepté jusqu’à la fin de l’arrêt de travail à l’échelle nationale».
Postes Canada ajoute que peu importe la durée de cette grève, ses services subiront des impacts dès le retour des travailleurs et que le traitement ainsi que la livraison pourraient prendre un certain temps avant de revenir à la normale.