mardi 1 avril 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Crues printanières

La pelle amphibie déployée sur la Beaurivage

Les + lus

Photos et vidéo : Gilles Boutin

20 mars 2025 02:30

Depuis le 19 mars dernier, la Ville de Lévis a fait appel à son équipe du bureau de sécurité civile, accompagnée de celles des services de sécurité incendie et policiers ainsi que des travaux publics, afin de déployer la pelle amphibie, aussi appelée la «pelle grenouille», pour briser la glace sur la rivière Beaurivage dans le secteur Saint-Étienne-de-Lauzon en raison des crues printanières.

«On est en mode prévention, on se prépare à la crue qui arrive. L’objectif, c’est de dégager la glace sur la rivière pour préparer et faciliter le retrait des glaces et limiter les possibles embâcles», explique d’emblée Jean-François Couture Poulin, conseiller en sécurité civile au bureau de sécurité civile de la Ville de Lévis.

En effet, les embâcles sont des amoncellements de glace qui créent un barrage et empêchent l’eau de suivre le courant. Dans ces situations, le niveau de l’eau augmente et la glace doit être cassée ou déplacée pour permettre à ce dernier de diminuer et éviter que la rivière sorte de son lit.

En ce moment, la pelle amphibie casse la glace pour faciliter le processus naturel de la fonte des glaces. En vigie depuis le 17 mars, les équipes de la Ville de Lévis sont prêtes à agir si une situation se présentait.

«Il faut surveiller la rivière parce qu’on attend d’autres hausses de l’eau, qui pourraient faire bouger le couvert de glace et générer des dommages par la glace ou tous autres dommages aux habitations. En ce moment, on est en contrôle de la situation et il n’y a pas d’impacts majeurs sur le territoire», ajoute Jean-François Couture Poulin.

Pour le moment, les résidents du secteur n’ont connu que des «impacts mineurs» alors que personne n’a eu à quitter sa maison, assure le conseiller en sécurité civile.

«On est toujours en veille et on anticipe. On prévoit une hausse du niveau de l’eau vendredi, donc la surveillance sera accrue, c’est pourquoi c’est le temps de faire du bris de glaces», souligne-t-il.

 
La pelle amphibie à l'oeuvre sur la rivière Beaurivage. - Vidéo : Gilles Boutin

Plus tôt qu’à l’habitude

Chaque année depuis 2017, la «pelle grenouille» est déployée afin de limiter au maximum les risques d’inondation possibles. Cependant, le représentant de la Ville de Lévis partage que la saison des inondations est arrivée près de deux semaines à l’avance cette année.

«À ma connaissance, ce n’est jamais arrivé aussi rapidement que ça que les rivières réagissent de cette manière-là. Habituellement, ça commence à la fin mars et ça dure jusqu’à la mi-mai», mentionne-t-il.

La pelle amphibie devait être déployée pour une durée de 37 à 40h sur la rivière Beaurivage, selon ce qu’on rapportait en date du 19 mars, alors qu’elle est entrée en fonction vers 10h, cette journée-là.

Rappelons que la situation est «sous contrôle» sur le territoire lévisien et que l’enjeu des crues printanières est dans les mains du bureau de sécurité civile de la Ville de Lévis, qui existe depuis 2024 et dont l’une de ses fonctions est «d’aider la Ville à se préparer et anticiper ce genre de situations».

Vous pouvez également consulter les photos de notre photographe, Gilles Boutin, sur notre page Facebook.

Les + lus