lundi 31 mars 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Poste de police et Maison de justice de proximité

La nouvelle centrale de police inaugurée à Lévis

Les + lus

Les différentes équipes intègreront progressivement la centrale à partir de la fin du mois d'avril. -Photos : Gilles Boutin

25 mars 2025 03:03

La Ville de Lévis a inauguré, le 25 mars, son tout nouveau poste de police et maison de justice de proximité, le plus gros bâtiment municipal dans l’histoire de la Ville.

Le poste, qui est situé à l’intersection du chemin du Sault et du boulevard Guillaume-Couture, a vu les travaux s’amorcer en janvier 2022 et se conclure le 24 février dernier.

Le financement, entièrement assumé par la Ville, respecte la cible d’environ 2 à 3 % d’écart avec le montant fixé lors du lancement du projet à la fin 2021 (69 M$), alors qu’il s’élève à 72,76 M$.

«Quand on arrive dans des postes de police ou des cours municipales, il n’y a rien de standard. Il a donc fallu y aller de façon spécifique et c’est la raison pour laquelle avant de déterminer les coûts, on a décidé d’aller en appel d’offres pour éviter d’avoir des excédents. […] Pour le moment, on est à l’intérieur de toutes les cibles qu’on s’est fixées. On en est très fiers», a indiqué le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

Un bâtiment moderne

Regroupant sous le même toit le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), la cour municipale ainsi que le Service des affaires juridiques, ce nouveau lieu a une superficie totale de 14 550 m2 et comporte cinq étages.

En plus du stationnement extérieur d’environ 250 places pour les membres du personnel et les visiteurs, on compte aussi un stationnement souterrain de 90 cases pour les véhicules de fonction.

Pour ce qui est de la cour municipale, il y a deux comptoirs de perception des amendes et du greffe, sept salles d’entrevue, deux salles multifonctionnelles, une salle des procureurs de la Poursuite ainsi que deux salles d’audience entièrement numérique.

«C’est une économie de temps en termes de déplacements qui est considérable. Ça va permettre aux procureurs de rencontrer les policiers pour préparer leur témoignage directement sur les lieux de travail, ce qui va minimiser la perte de temps des policiers. Les salles de cour sont entièrement numériques, ce qui va faciliter l’administration de la preuve», a indiqué Simon Roberge Vallières, directeur des affaires juridiques à la Ville de Lévis. 

En ce qui a trait au poste de police, on y trouve 13 cellules, dont une entre les salles d’audience pour le transport des détenus vers la Cour, une salle des pièces à conviction, un espace d’accueil pour les citoyens, un laboratoire pour le service d’identité judiciaire, une salle de tir ultramoderne et une première zone de rencontre neutre à Lévis.

«Il y a d’abord les services d’accueil pour tous les citoyens, on va pouvoir bonifier la façon dont on va offrir notre service. Pour tous les policiers, c’est un milieu de vie moderne avec des espaces et des locaux répondant aux besoins opérationnels. Tous les locaux plus techniques sont de grands changements pour nous. Il y a la salle de tir, entre autres, donc au lieu de se déplacer pour effectuer nos pratiques de tir à l’extérieur, on va pouvoir le faire ici. Pour le laboratoire SIJ (Section de l’identité judiciaire), on était limités dans l’équipement que nous avions, donc on devait envoyer certaines expertises à l’extérieur. Maintenant, nous allons pouvoir le faire ici», a expliqué François Dubé, directeur du SPVL.

«Nous sommes maintenant, avec cette centrale de police et ces services de proximité, le service de police et la cour municipale parmi les plus numérisées au Québec. Nous sommes passés de la vétusté à ce qu’il y a de plus moderne. […] C’est inimaginable à quel point tout a été pensé de façon spécifique», a ajouté le premier citoyen.

Notons finalement que le SPVL, la cour municipale et la direction des affaires juridiques intègreront progressivement leur nouveau lieu dans les prochaines semaines, alors que la cour municipale y débutera ses opérations le 28 avril prochain.

Vous pouvez également voir les photos de notre photographe, Gilles Boutin, sur notre page Facebook.

Les + lus