mardi 1 avril 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Guerre des stupéfiants

Le SPVQ confirme la capture de Dave Turmel

Les + lus

Photo : Courtoisie - SPVQ

28 mars 2025 06:21

En cavale et recherché depuis juillet 2023, celui qui est le présumé leader du groupe criminel Blood Family Mafia (BFM), Dave Turmel, a été arrêté en Italie au cours des derniers jours. Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) l’a confirmé lors d’une annonce, le 28 mars.

«Cette arrestation constitue une grande réalisation pour notre service de police et pour l'ensemble des partenaires impliqués. Elle témoigne du sérieux et de l'engagement de nos policiers à l’interne ainsi que des partenaires internationaux à faire respecter la justice et à assurer la sécurité de nos citoyens. Nous sommes fiers d'avoir mené cette opération avec succès, mais le travail reste en cours. Cette action s’inscrit à l’intérieur de la stratégie PRESAP afin de restreindre la violence urbaine», a déclaré Denis Turcotte, directeur du SPVQ, par voie de communiqué.

En effet, c’est la collaboration entre les autorités locales italiennes, américaines, espagnoles, portugaises, françaises, Interpol, la Sûreté du Québec et la Gendarmerie royale du Canada qui a permis de procéder à l’arrestation du criminel le plus recherché du pays.

Cependant, le SPVQ souligne qu’un délai sera à prévoir avant de pouvoir rapatrier l’individu au Canada, «en raison de la complexité du dossier et des procédures judiciaires internationales».

Bien que le présumé leader de la BFM ait été capturé, le SPVQ a lancé un message clair à la population et n’entend pas s’en arrêter là.

«Ce n’est pas une fin en soi. Le SPVQ continuera de déployer les efforts nécessaires pour restreindre la progression de la violence urbaine sur son territoire. Aucun acte de violence ne sera toléré et les criminels trouveront les membres du SPVQ sur leur chemin», a-t-on indiqué.

Les + lus