jeudi 14 novembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.
UQAR

Retour des Conférences populaires en santé

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

24 oct. 2024 08:56

La 11e édition des Conférences populaires en santé est présentée jusqu’au 19 novembre prochain sur les campus de Lévis et Rimouski de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) ainsi qu’en ligne et aura pour thème principal la place des patients au sein des équipes de soins.

Ces conférences, qui s’adressent à toutes personnes intéressées à participer à ce partenariat de soins en santé, visent à favoriser l’humanisation des soins ainsi que le respect des droits en milieu hospitalier.

«Le but des conférences est d’informer et d’outiller la population pour une meilleure prise en charge de sa santé. Elles sont basées sur une approche de partage des connaissances et d’échanges avec des expertes et des experts dans les domaines de la santé et des services sociaux et du milieu universitaire», mentionne par voie de communiqué Julien Lambrey de Souza, directeur du Service de la formation continue et de la formation hors campus.

La thématique Prendre ma place en santé, être partenaire de mes soins vise à améliorer la collaboration entre le personnel soignant et les patients.

«Les patientes et les patients ont un rôle important à jouer dans le traitement de leurs maladies. Nous avons choisi ce thème pour améliorer la collaboration entre les personnes soignées et les personnes soignantes pour qu’elle soit la plus humaine possible et que les soins soient plus personnalisés», explique Dominique Girard, professeure et directrice scientifique des conférences à l’UQAR.

Les conférences seront proposées en formules hybrides, soit aux campus de Lévis et de Rimouski et simultanément disponibles à distance sur la plateforme Zoom et en rediffusion. Depuis leur lancement en 2012, ce sont plus de 1 350 individus qui ont assisté aux Conférences populaires en santé.

«Il y a beaucoup d’intérêt pour les Conférences populaires en santé tant du côté de la population, pour qui le contenu sera présenté dans un langage accessible, que du personnel de la santé qui pourra aller chercher des attestations de formation continue. C’est pour offrir une grande flexibilité à tout le monde que nous présentons désormais les conférences selon trois modes de diffusion», ajoute Julien Lambrey de Souza.

Pour l’édition de cette année, les Conférences populaires en santé seront présentées les mardis de 19h à 20h30 jusqu’au 19 novembre. Pour de plus amples renseignements sur la programmation et les inscriptions, consultez le www.maformationcontinue.uqar.ca.

Les + lus