vendredi 3 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Éducation > Actualités

École du Ruisseau

Besoin enfin répondu à Lauzon

Les + lus

Sur la première photo : Élus, directrice générale du CSSDN et responsables de l'École du Ruisseau ont coupé le traditionnel ruban rouge, en compagnie de plusieurs élèves de l'établissement. Photos : Érick Deschênes

22 avr. 2024 05:01

C’est notamment en présence du ministre de l’Éducation et député provincial du secteur, Bernard Drainville, que la partie agrandie de l’École du Ruisseau a officiellement été inaugurée, le 22 avril. Grâce à la concrétisation de ce projet, 192 élèves de plus pourront être accueillis dans les murs de l’établissement situé le long de la rue Saint-Joseph, dans le secteur Lauzon.

Lancés en juillet 2022, les travaux de construction de la nouvelle partie complétés dernièrement ont pu être réalisés grâce à un investissement de plus de 17,2 M$ du gouvernement du Québec. Le chantier a permis de pratiquement doubler la superficie de l’école. L’agrandissement était nécessaire en raison de l’augmentation de la population d’âge primaire dans l’est de Lauzon, notamment avec la création du nouveau quartier résidentiel situé à l’ouest de la route Lallemand.

Concrètement, les travaux ont permis l’ajout de huit classes, d’une salle polyvalente, d’une classe extérieure, d’espaces collaboratifs, d’une agora, d’un mini-mur d’escalade ainsi que d’un gymnase double à l’École du Ruisseau. Quant à l’ancien gymnase, il a désormais de nouveaux usages, accueillant un local de motricité, une salle pour le personnel et différents locaux professionnels.

Notons que comme l’exige la politique du 1 %, la partie agrandie accueille aussi une œuvre créée par Ludovic Boney. Avec Tous ensemble, l’artiste a conçu une œuvre rappelant notamment «les facteurs fondamentaux qui entrent en jeu dans une organisation scolaire et qui assurent un tout cohérent».

L’entreprise Construction Durand a agi à titre d’entrepreneur général. Le concept architectural est l’œuvre de la firme NFOE. La firme d’ingénierie CIMA+ a assumé la structure. Les travaux de génie mécanique et d’électricité étaient sous la responsabilité du consortium composé des firmes EXP et LGT (maintenant WSP).

 «Donner le goût de venir à l’école»

 En plus de répondre aux besoins créés par l’augmentation de la clientèle d’âge primaire, les responsables présents lors de l’annonce étaient bien heureux que la partie agrandie de l’École du Ruisseau mise sur de nouvelles tendances pédagogiques pour aider les élèves de l’établissement de Lauzon à réussir.

«L’agrandissement de l’École du Ruisseau comprend des innovations qui inspirent déjà l’équipe-école. On pense à la classe extérieure couverte et protégée des intempéries, aux espaces collaboratifs, à l’immense gymnase, au charmant petit mur d’escalade et à l’agora colorée, confortable et baignée de lumière naturelle, qui ont été très vite adoptés», a souligné Suzie Lucas, directrice générale du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN), sur les nouveaux locaux dans lesquels les élèves ont emménagé le 22 avril même.

«On investit dans les infrastructures scolaires pour pouvoir donner à nos élèves et notre personnel scolaire pour donner des environnements qui sont stimulants, où on a le goût d’être, où l’on est bien. La recherche est très claire là-dessus, c’est évident que de se retrouver dans de nouveaux locaux, c’est stimulant autant pour les élèves que le personnel. Je me réjouis qu’on puisse faire une annonce comme celle là aujourd’hui, et particulièrement fier de le faire comme député de Lévis», a renchéri Bernard Drainville.

 Bientôt une autre bonne nouvelle?

 Dans un autre ordre d’idées, la directrice générale du CSSDN a profité de la présence du ministre de l’Éducation à l’annonce pour lui rappeler que son organisation attendait des nouvelles pour la construction de nouvelles écoles ou l’agrandissement d’établissements sur son territoire.

Interrogé par les journalistes après l’annonce sur l’avancement de l’analyse de ces dossiers, Bernard Drainville a parlé en grande partie du projet de nouvelle école dans le quartier Lévis. Le ministre caquiste a une nouvelle fois indiqué que la question du terrain devait être réglée afin que le projet aille de l’avant.

«La priorisation des projets, ce n’est pas moi qui fais ça, mais une équipe au ministère. On a beaucoup plus de demandes que de sous disponibles. Dans le budget de l’année dernière, le projet de nouvelle école à Lévis a été priorisé. Je suis en lien avec la Ville pour trouver un terrain. On a identifié un terrain et on est en discussions actuellement avec le propriétaire pour en venir à une entente, pour lancer les travaux le plus tôt possible pour construire cette nouvelle école primaire dans le quartier Lévis», a déclaré le député de Lévis.

Pour sa part, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a affirmé, en marge du conseil municipal du 22 que «le projet va bon train et que la Ville a trouvé le terrain qu'on pense idéal». Il a ajouté qu’un autre projet d'école pourrait voir le jour à l'ouest de la ville, une réunion à ce sujet avec le CSSDN devant se dérouler le 26 avril.

Les + lus