vendredi 22 novembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Éducation > Actualités

Bénévolat

Lire et faire lire dans les classes de Lévis

Les + lus

Photo : Unsplash - Kimberly Farmer

20 sept. 2024 08:42

Dans les écoles du Grand-Lévis, près d’une trentaine de bénévoles lecteurs et lectrices de 50 ans sont associés au programme Lire et faire lire pour faire la lecture à de petits groupes d’élèves de quatre à huit ans.

Durant huit semaines à l’automne ou l’hiver, à coup d’une heure par semaine, les bénévoles tissent des liens avec les enfants en leur racontant des histoires tirées de livres. Au total, ce sont près de 300 enfants de maternelle, première et deuxième année qui bénéficient de ce service dans les écoles lévisiennes.

«C’est de semer une graine de passion. C’est gratifiant et utile. La lecture est la base du développement de l’enfant. C’est de contribuer au développement des adultes de demain. On a l’impression de communiquer quelque chose aux enfants, de passer un message», explique Francine Laliberté, coordonnatrice-bénévole pour Lire et faire lire.

Grâce au programme Lire et faire lire, les bénévoles ont la liberté d’animer la période de lecture des plus jeunes tout en faisant leur propre choix de livres. L’initiative offre des conférences durant lesquelles certaines techniques de présentations, idées de livres et rencontres avec des auteurs et autrices sont présentées tout au long de l’année.

«Quand on devient plus âgé, on a besoin de se sentir encore utile et de sentir qu’on apporte quelque chose à la société. Et là, de sentir qu’on apporte à des enfants, qu’on leur ouvre la porte à ce que pourrait être la réussite scolaire. C’est extraordinaire. Ce n’est pas nous qui leur apprenons à lire. Ça s’appelle Lire et faire lire, on n’est pas des enseignantes. Nous, on sème la graine de l’amour des livres. C’est une toute petite graine plus petite qu’une graine de radis, on la plante pendant huit semaines et après, on se retire puis on espère», raconte une bénévole lectrice.

Son origine

Lire et faire lire est né dans les années 1980 à Brest, en Bretagne. Grâce à leur volonté de faire connaître le programme, Alexandre Jardin et Pascal Leguénée ont propagé cette idée jusqu’à ce qu’elle conquière la France en 1999. Leur objectif était alors de combattre l’analphabétisme.

Durant un voyage réalisé au Québec deux ans plus tard, Alexandre Jardin a partagé son projet et est né le mouvement national Lire et faire lire. À Lévis, le programme existe maintenant depuis plus d’une vingtaine d’années. Il a été créé par le Centre d’action bénévole Bellechasse avant d’être transféré à Écolivres en 2016.

Aujourd’hui, 17 régions administratives du Québec ont intégré l’initiative dans leurs écoles. Sur le territoire lévisien, on la retrouve chez Écolivres.

«Plusieurs élèves ont des besoins particuliers et les bénévoles ont su s’adapter à leurs particularités et rendre les activités intéressantes. Je trouve que ce programme aura permis aux élèves d’une cohorte plutôt rigide aux changements et aux nouveaux adultes de côtoyer différents adultes et de s’adapter à la nouveauté. Certains élèves ont développé une motivation à lire et ont développé leurs habiletés en décodage», confie une enseignante de deuxième année.

Lire et faire lire accueille chaque année de nouveaux bénévoles et de nouvelles classes qui souhaitent transmettre leur passion pour la lecture aux jeunes âgés de quatre à huit ans. Pour de plus amples renseignements sur le programme au Québec, vous pouvez consulter le www.lireetfairelire.qc.ca.

Les + lus