vendredi 22 novembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Éducation > Actualités

Célébrations

L’École du milieu célèbre ses 15 ans

Les + lus

Photo : Courtoisie

18 nov. 2024 05:33

Près d’une centaine de personnes des sphères politique, communautaire et de l’éducation était rassemblée, le 7 novembre, pour fêter le 15e anniversaire de l’École du milieu de Lévis (EDML) au Patro de Lévis.

Fondé en 2009, l’EDML est un milieu adapté de scolarisation et une école de la rue offrant un enseignement individualisé aux raccrocheurs. Sa mission est de réconcilier les personnes non diplômées avec l’école en offrant de l’enseignement et un accompagnement personnalisé aux jeunes raccrocheurs âgés de 16 ans et plus. L’école, qui divise son procédé en trois parties, soit le volet scolaire, psychosocial et collectif, a accueilli et aidé pas moins de 245 personnes depuis ses débuts.

Pour cette soirée de célébration, plusieurs anciens et actuels élèves de l’École du milieu étaient présents au Patro de Lévis, lieu de naissance de l’école alternative. Tout au long de la soirée, témoignages, remerciements et présentation d’une vidéo spéciale portant sur le 15e anniversaire étaient au rendez-vous.

«Atteindre le cap des 15 ans est une réalisation dont nous sommes extrêmement fiers. Chaque histoire parmi les 245 parcours que nous avons accompagnés est un témoignage de résilience, de détermination et de persévérance. Nous sommes honorés de pouvoir continuer à offrir un lieu où chacun peut trouver sa place et explorer son plein potentiel. Votre présence met en lumière l’impact de notre mission», a mentionné Andrée-Anne Tanguay, directrice générale de l’École du milieu de Lévis.

«C’est vraiment touchant de voir ça. Il y a 15 ans, on a commencé avec des petits pas qui sont maintenant devenus grands. C’est une belle histoire qui atteint un chapitre important et on espère qu’elle se poursuive longtemps encore», ont ajouté Cathie Desmarais et Emilie Marceau, deux des quatre fondatrices de l’École du milieu, qui étaient présentes pour relater quelques faits de l’histoire de l’établissement.

Un acteur «important» de l’éducation

De nombreux acteurs du monde politique lévisien étaient aussi présents lors de l’événement pour rappeler «le rôle clé» que joue l’école sur le territoire depuis maintenant 15 ans.

«La Ville de Lévis est fière de vous offrir un certificat pour les 15 ans de l’École du milieu de Lévis. Félicitations aux intervenants, qui ont su, au fil des années, développer un milieu pédagogique stimulant répondant aux besoins de sa clientèle étudiante afin d’améliorer leur parcours de vie», a mentionné Amélie Landry, conseillère municipale du district Bienville, au nom du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, qui ne pouvait être présent.

De son côté, Tommy Labonté, conseiller politique du ministre de l’Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, a annoncé que ce dernier remettra une bourse de persévérance à deux élèves qui se seront distingués par leur parcours et leur détermination.

«Je vous félicite chaleureusement pour ces 15 années de dévouement, de travail et de persévérance. À l’École du milieu, chaque jeune trouve une équipe engagée et un environnement où l’on peut s’épanouir et persévérer. Ces bourses sont bien plus qu’une simple reconnaissance, elles incarnent la valeur que nous accordons aux efforts et à l’engagement», a conclu Tommy Labonté.

Les + lus