«J'adore Noël et j'ai vécu plusieurs deuils pendant cette période. J'ai donc pu constater que le processus de deuil peut durer des années si on n'en s'occupe pas. À travers ma formation, j'ai pu m'équiper pour bien vivre un processus de deuil et j'en profite maintenant pour partager mes conseils aux gens qui en ont besoin», explique d'emblée la thérapeute lévisienne en relation d'aide sur ses motivations derrière sa série de conférences pour les endeuillés à l'approche de Noël.
Si le deuil se vit à tout moment de l'année, le temps des Fêtes est toutefois une période sensible pour les endeuillés en raison de la charge émotive liée aux célébrations de fin d'année. D'où l'importance selon Mme Gagné de bien s'équiper en vue de ce moment de l'année.
«Le temps des Fêtes est rempli de rituels qui touchent nos cinq sens. Par exemple, l'ouïe, le goûter et l'odorat sont sollicités par la musique, des odeurs et des repas particuliers, qui font souvent remonter les émotions et les souvenirs. C'est une période très rassembleuse. Alors, quand on a perdu quelqu'un, on ressent davantage le vide», illustre Mme Gagné.
Avec sa conférence Noël sans toi, la thérapeute en relation d'aide aborde le côté théorique du deuil, mais aussi un côté pratique. Concrètement, elle donne des conseils aux endeuillés pour bien vivre le deuil ainsi que permettre ces derniers à bien cerner leurs besoins pour bien s'occuper d'eux lors de cette période de réjouissances et éviter l'isolement.
Soulignons finalement que Mme Gagné présentera sa conférence Noël sans toi dans la région le 1er décembre, de 13h30 à 16h30, au Monastère des Augustines de Québec. Pour plus d'information sur cet événement, vous pouvez consulter le www.monastere.ca.