L’an dernier, les participants de l’activité avaient remis environ 200 repas du côté de Québec, à l’église Saint-Roch. Cette année, en plus de retourner à Québec, ils ont pu aller en porter dans plusieurs frigos communautaires de Lévis, soit ceux des quartiers Christ-Roi, Lauzon et Saint-Romuald. Une équipe de bénévoles s’est aussi arrêtée au 55, côte du Passage et à la Maison des Hauts-Bois (ressources lévisiennes pour les personnes itinérantes).
Impliquée pour une deuxième année, Anick Labonté est tombée dans ce projet un peu par hasard. En effet, cette dernière travaille pour Canada Bread et avait été contactée par le JND l’an dernier pour une commandite. Elle a décidé de s’associer au projet et d’aider les élèves à préparer les sandwichs.
«J’ai déjà été une personne à faible revenu dans la vie et c’est une cause qui me touche beaucoup. Les personnes en situation d’itinérance, ce ne sont pas toujours des personnes qui l’ont voulu. Je trouve important de les aider. Je veux redonner au suivant», confie Anick Labonté.
Autre nouveauté cette année, les élèves du JND ont participé à une collecte à l’école qui a permis de réunir des vêtements chauds. Tuques, mitaines, manteaux, bottes et foulards ont ainsi été récoltés dans les dernières semaines.
«Au Juvénat Notre-Dame, nous considérons que la réussite de nos élèves a bien plus qu’une dimension. C’est donc important pour nous de conscientiser nos élèves aux besoins présents dans la communauté et de les inviter à se mobiliser pour y répondre, à leur mesure. C’est aussi pourquoi nous irons directement rencontrer les gens, à Québec et à Lévis, pour leur remettre nos petits plats cuisinés avec amour. Parce que pour nous, ce n’est pas seulement un aliment pour le corps que nous voulons donner, c’est aussi une relation à rétablir avec les gens dans le besoin», a souligné Doreen Perreault, l’animatrice de pastorale du JND qui a repris le projet cette année.
Le JND a pu compter cette année sur des commandites de la famille d’Anick Labonté, de Canada Bread, de la Ferme Amico, d’Olymel Saint-Henri ainsi que de Oceanspray et du Maxi de Lévis. Le comité de parents du JND a aussi remis un montant afin de permettre l’achat de certains aliments.