lundi 29 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Petits Frères de Lévis

Un brunch qui réchauffe le cœur

Les + lus

Les bénévoles et les Grands Amis se sont rassemblés le temps d’une journée afin de profiter d’un déjeuner de cabane à sucre. Photo : Catherine D'Amours

09 avr. 2024 09:36

Les Petits Frères de Lévis ont tenu leur activité annuelle de Pâques pour une deuxième année à l’Érablière du Cap, le 29 mars dernier. Au total, une vingtaine de bénévoles et une vingtaine de Grands Amis se sont rassemblés dans le cadre de la célébration pascale. Nourriture, musique, tire sur la neige et tour de calèche ont été au rendez-vous.

Présents à Lévis depuis 2014, les Petits Frères de Lévis accompagnent près de 116 personnes aînées annuellement afin de contrer l’isolement. Au Québec, c’est une personne aînée sur cinq qui n’a aucun proche sur qui compter.

Impliquée auprès de l’organisme depuis six ans, Hélène Bernier a vécu plusieurs jumelages avec les années. Ayant déjà accompagné deux personnes jusqu’à leur décès, elle se concentre désormais sur une seule Grande Amie. Pour Hélène Bernier, il s’agit d’un «engagement important de pouvoir offrir son temps à un Grand Ami jusqu’au bout».

Toutes les semaines, cette dernière va visiter la dame avec qui elle est jumelée. Hélène Bernier constate être «la seule visiteuse» de cette personne «très isolée». Elle souligne que malgré qu’un jumelage peut durer longtemps, la «relation humaine» qu’elle a avec cette dame vise vraiment à lui faire du bien, «à être là pour elle, à l’écouter».

Participant aussi aux diverses activités organisées par les Petits Frères de Lévis comme le brunch de Pâques, elle voit que les Grands Amis sont «si contents qu’on pense à eux». Pour ceux qui ne peuvent pas toujours se déplacer, elle constate que le simple fait de recevoir une carte est un geste très significatif pour eux.

De son côté, Reine est une Grande Amie qui ne peut pas toujours se permettre de participer aux activités de rencontre en raison de sa santé. Présente à l’activité de Pâques, elle souligne «les belles activités» organisées par les Petits Frères et que celles-ci sont remplies de «chaleur et permettent de se sentir apprécié».

Tous les Grands Amis qui n’ont pas pu participer à l’activité de Pâques ont reçu un cadeau de la part des Petits Frères, expliquent Josée Poulin et Roxanne Pomerleau, les coordonnatrices de l’organisme. Comme les personnes accompagnées sont plus âgées et isolées, le fait de se rassembler en groupe peut être impossible pour des raisons de santé ou difficiles pour certaines personnes qui n’ont pas beaucoup de contacts sociaux.

Les + lus