lundi 29 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Banque Nationale

Une soirée réseautage pour femmes

Les + lus

Partie centrale de la soirée, la conférence d’Hélène Belleau a abordé quatre sujets importants qui touchent l’amour et l’argent. Photo : Catherine D'Amours

12 avr. 2024 06:42

La Banque Nationale a tenu sa deuxième édition de son activité de conférence-réseautage pour les femmes. Cette année, le thème était L’amour et l’argent, présenté par Hélène Belleau, sociologue et professeure à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).

C’est dans le cadre du mois de la femme que cette activité a lieu afin de permettre aux femmes de la région de se «rassembler, rencontrer et échanger». L’événement a d’ailleurs affiché complet alors que 150 participants étaient présents.

Partie centrale de la soirée, la conférence d’Hélène Belleau a abordé quatre sujets importants qui touchent l’amour et l’argent. Le type de gestion qui en est faite dans le couple, les différences entre un couple marié et en union civile, les différences hommes et femmes face à l’argent ainsi que la part de l’amour dans la vision de l’argent ont été abordés au cours de la soirée.

La conférencière a d’ailleurs débuté la conférence en expliquant pourquoi ce sujet l’intéressait.

«Quand mes enfants étaient jeunes, on a fait venir un conseiller financier à la maison. Il venait nous parler de REER, de REEE, etc. Dans mon couple, je suis celle qui gagne le plus. Dès qu’on commence à discuter, mon enfant se lève et, évidemment, c’est maman qui doit se lever. À chaque fois que je revenais à la table, la conversation avait continué. Je comprenais de moins en moins ce qu’il se passait», explique Hélène Belleau.

Elle a donc commencé à étudier les différents aléas de l’amour et des finances de couple au Québec.

Aider une fondation lévisienne

 Banque Nationale a tenu sa soirée au profit de la maison pour femmes victimes de violence conjugale à Lévis Jonction pour elle et à la Fondation Jonction pour elle. Les participantes étaient donc invitées à apporter des dons en carte cadeau et des vêtements afin que le tout soit retourné aux femmes utilisant les services de la Jonction pour elle.

Au total, ce sont 2 465$ en cartes cadeaux et 40 sacs de biens et vêtements qui ont été apportés par les participantes.

Les + lus