lundi 29 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Section Chaudière-Appalaches de la SCSP

Nouveau Souper de filles contre la sclérose en plaques

Les + lus

Pour cette nouvelle édition du Souper de filles, c’est Marie Eve Garneau qui agira à titre de présidente d’honneur de l’événement. Photo : Courtoisie

12 avr. 2024 07:03

L’événement caritatif de la section Chaudière-Appalaches de la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP) sera de retour pour une septième édition, le 8 mai au Juvénat Notre-Dame de Saint-Romuald.

Rappelons que le Souper de filles permet de soutenir les activités de l’organisme basé à Lévis offertes aux personnes atteintes de la sclérose en plaques et leurs proches. La section Chaudière-Appalaches de la SCSP s’est dotée de ressources ayant pour mission de permettre aux personnes atteintes d’améliorer leur qualité de vie. Tous les profits amassés lors de cette soirée iront directement à la section Chaudière-Appalaches et serviront à bonifier l’offre de services.

«Nous savons qu’en majorité, la sclérose en plaques atteint plus de femmes que d’hommes, alors d’organiser un souper de filles, c’est une façon pour nous de les sensibiliser à la maladie. En plus, c’est aussi une importante activité de financement pour nous puisque plus nous avons d’argent, plus nous pouvons offrir de services à nos membres et faire avancer les choses», a indiqué Nicole Guay, directrice de la section régionale de la SCSP.

Le 8 mai, l’organisme espère réunir 250 participantes au Juvénat Notre-Dame. En plus de diverses activités proposées pour qu’elles puissent s’amuser, les femmes présentes auront droit à des cadeaux et des surprises lors de l’événement.

«Nous ne nous mettons pas d’objectif de dons, même si nous espérons en rassembler considérablement, parce que c’est avant tout un événement qui a pour but de sensibiliser les gens. La sclérose en plaques, c’est une maladie qui attaque le système nerveux, alors en amassant des dons, nous pouvons organiser des congrès et certaines activités pour aider les personnes atteintes», a mentionné Nicole Guay.

 Marie Eve Garneau, présidente d’honneur

Pour cette septième édition, c’est la directrice générale du Groupe Garneau thanatologue, Marie Eve Garneau, qui a accepté la présidence d’honneur de l’événement.

«Personnellement, j’ai une amie qui a la sclérose en plaques et l’année passée, j’avais fait le vœu de m’impliquer dans ce genre de cause puisque ma sœur était malade et je trouvais ça dommage de constater qu’il n’y avait pas vraiment de solutions pour ce genre de maladies. La sensibilisation à la cause est très importante et tous les sous comptent pour toutes les fondations. Parce que chaque personne atteinte de la sclérose en plaques à des besoins et qu’aucune d’elles ne devrait affronter seule cette maladie, j’ai accepté de donner de mon temps et de mon énergie à l’organisation de cet événement qui, année après année, attire un grand nombre de femmes impliquées et leaders dans tous les domaines de la société», a expliqué Marie Eve Garneau.

Cette dernière a d’ailleurs exprimé le souhait de voir s’impliquer de nombreuses femmes pour l’événement et de «poser un geste de solidarité pour ces femmes et ces hommes qui chaque jour font preuve de courage et de persévérance».

Les femmes intéressées à prendre part au Souper de filles peuvent réserver leur place en joignant Nicole Guay, au 418 830-1515. Dans le cadre de l’activité, les gens de la région peuvent également faire un don pour la cause en visitant le spcanada.ca/sp-canada-chaudi%C3%A8re-appalaches.

Les + lus