«Nous avons obtenu le titre de numéro un au Canada dans une étude réalisée auprès des 100 plus grandes villes au Canada. Nous nous classons premiers pour l’équilibre de vie, l’équilibre entre le travail ainsi que la qualité de vie. L’équilibre de vie pour l’accès à des ressources, pour les services offerts et pour le développement du milieu de vie. Notre force de frappe, ce sont nos 250 organismes reconnus et nos 12 000 bénévoles», a déclaré M. Lehouillier.
Cette année, le gouvernement du Québec a alloué un montant record en subventions, en plus d’accorder une certaine latitude quant à l’utilisation de ces fonds pour les villes. Au total, ce sont 16 projets pour 15 organismes ou entreprises lévisiennes qui ont reçu une aide financière entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024.
Parmi les entreprises ayant reçu une aide financière, on y retrouve 53 000 $ octroyés au Journal de Lévis pour le développement d’une application mobile sur les plateformes IOS et Android. La SPA de Lévis a reçu 15 000 $ pour l’achat de matériel vétérinaire. Le Service d’entraide de Charny a reçu 15 000 $ pour la réfection et l’excavation du mur avant de la bâtisse afin de permettre une accessibilité universelle et assurer la sécurité des bénévoles. Les Amis du boisé de l’Auberivière ont reçu deux subventions, une aide financière de 20 000 $ pour la restauration des sentiers de marche et le remplacement des bancs au parc Valero et une aide de 28 000 $ pour l’amélioration de la sécurité des sentiers.
Pickleball Lévis, pour l’ouverture d’un centre de tennis léger intérieur, a reçu 22 639 $. Le Groupe TRAQ a reçu 25 600 $ pour la mise en valeur de l’histoire de la gare ferroviaire de Charny. La station de radio CJMD a quant à elle obtenu 38 000 $ pour une grande corvée réorganisationnelle. Le parc nautique de Lévis, pour faire l’étude en vue de la réfection du quai et de la jetée, s’est fait aider à hauteur 48 000$.
Ressources-Naissances a reçu 50 000 $ pour son projet d’expansion. Le Patro de Lévis a obtenu 50 000 $ pour la rénovation et l’aménagement de l’espace du Tiers-Lieu. La Ville a également soutenu à hauteur de 65 000 $ le Centre Bruno-Verret pour l’achat d’une surfaceuse. Le Club de gymnastique l’Envol de Lévis a reçu 103 340 $ pour le remplacement du sol gymnique dans sa palestre. Le Club de Curling Etchemin s’est vu remettre 120 000 $ pour la réfection et la réparation des surfaces de jeux et du système de réfrigération.
Les Fraises de l’île d’Orléans ont reçu 150 000 $ pour une étude en vue de la concrétisation d’un projet de serres de culture. Finalement, le Filon pour l’aménagement de son Tiers-Lieu a obtenu 50 000 $.
Depuis l’instauration de la PSPS en 2016, ce sont plus de 3 M$ qui ont été versés à 98 projets locaux. Cette aide est possible grâce à l’appui du gouvernement du Québec, dans le cadre du Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.