Cet événement a rassemblé 60 membres du 6e RAC en plus de 30 musiciens de la fanfare du 62e Régiment d’artillerie de campagne de Shawinigan, devant militaires et représentants de la société civile.
«Nous avons la chance de vivre dans un pays libre, où la paix est préservée et défendue. C’est avec beaucoup de respect et de gratitude que nous reconnaissons l’engagement et les sacrifices de nos militaires par cette tradition du renouvellement du droit de cité», a déclaré par voie de communiqué Gilles Lehouillier, maire de Lévis.
Cette cérémonie avait pour objectif de célébrer les membres du régiment en reconnaissance de leur conduite exemplaire.
Pour l’occasion, le droit de cité, un des honneurs les plus convoités d’une unité de marche puisqu’il consiste en l’octroi des privilèges et de la distinction, a été accordé au régiment afin qu’il puisse défiler dans la ville.
Bien que ce droit remonte à plus de trois siècles dans l’histoire militaire britannique, aujourd’hui, il est octroyé chaque fois qu’une unité des Forces armées canadiennes est honorée par une ville.
La cérémonie du 28 septembre a accueilli le lieutenant-général Roméo Dallaire, la députée fédérale Dominique Vien ainsi que plusieurs personnalités militaires et politiques importantes.
Durant l’événement se sont tenus le départ du défilé à la hauteur du Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent, la cérémonie protocolaire et la signature du livre d’or dans la cour de l’hôtel de ville suivi du retour des troupes au Juvénat.
Le 6e Régiment d’artillerie de champagne est le plus ancien régiment d’artillerie francophone canadien. Il a reçu pour une première fois en 1984 le droit de cité de Lévis, qui représente son union avec la communauté. En date d’aujourd’hui, les membres du 6e RAC participent toujours à des missions militaires et à l’aide civile au pays et à l’étranger.
Vous pouvez aussi consulter les photos de notre photographe Gilles Boutin sur notre page Facebook.