Au 55, nous avons reçu une quantité impressionnante de dons depuis le début du mois de novembre. Depuis notre ouverture, c’est la première fois qu’on en reçoit autant. Des entreprises nous ont appelé pour planifier des activités d’implication de leurs employés, d’autres souhaitent recueillir des dons à nous remettre à Noël, des familles viennent nous remettre des repas cuisinés en famille, certains nous donnent les restants de leur party de Noël, d’autres pensent à la saison froide qui arrive à grands pas et nous offrent des vêtements chauds et des « hot-pads », certains ont cuisiné des repas de style boîte à lunch, quelques-uns nous appellent pour connaître nos besoins précisément et des particuliers viennent nous porter des gâteries (chocolat, beignes, croustilles, etc.) parce que même les gens qui ont peu de moyens ont le droit de se gâter un peu. Cette grande solidarité de la communauté envers les populations vulnérabilisées est particulièrement émouvante, mais vraiment rassurante. Et puis, finalement, elle est directement corrélée avec l’augmentation des besoins de notre communauté.
Au fil des jours, nous avons été à même d’observer comment les personnes qui fréquentent nos services étaient reconnaissants qu’on considère leurs besoins, sans jugements. Certes, bien que reconnaissant, cela a pour effet de créer un tourbillon d’émotions au sein de la clientèle. Ça réveille des blessures profondément ancrées, dont le fait d’être seul et triste dans ce moment de l’année où nos dents s’assèchent tellement on ressent une pression sociale d’être souriants. Mais l’équipe d’intervenants a toujours été présente pour accueillir le tout avec compréhension et patience. D’ailleurs, de notre côté, nous avons rencontré des citoyens sensibilisés, humains et intéressés à en apprendre davantage sur nos services tout en remettant en question les jugements qui les habitaient. Les plus beaux moments sont ceux où les gens s’arrêtent et prennent le temps de discuter avec les personnes qui fréquentent le 55. Lorsque la féérie de Noël fait son œuvre, c’est encore plus magique lorsque ces généreux citoyens reviennent au 55 « faire un tour et prendre un café » et s’adresser personnellement à des personnes dans la salle.
Par ce texte d’opinion empreint de bienveillance, nous souhaitons exprimer un souhait, soit celui que ce phénomène d’entraide et de générosité se déploie uniformément, tous les mois de l’année. Et que cette ouverture vers les plus vulnérables soit naturelle et non forcée par la féérie du temps des Fêtes.
Bref, que ce soit Noël à longueur d’année …
Lien You Tube: https://www.capjlevis.com/accueil-inconditionnel-le-55
Par l’équipe du 55