Il s’agit d’une bonification de 34 % du programme cette année qui passe alors à 78 400 passages offerts sur des cartes de 4 ou 12 passages selon les besoins. La gestion de ces derniers se fait par l'organisme Convergence action bénévole (CAB) qui lui en fait la distribution parmi plus de 50 organismes de Lévis. Ce sont eux qui analysent les besoins de leurs clientèles et qui les donnent ensuite.
«Cela fait cinq ans que nous sommes partenaires de la Ville dans ce programme et on est très honoré de leur confiance dans ce dossier-là. Les organismes communautaires sont le porte-voix de la population la plus vulnérable sur le territoire et ce besoin-là, d’obtenir plus de passes, on l’entendait à CAB», indique France Le Bel, directrice générale de CAB Lévis.
Pour la STLévis, ce programme représente un montant de 247 491 $ pour l’année. «Les organismes travaillent déjà avec les clientèles vulnérables donc on s’assure que c’est conforme partout. La STLévis appartient aux citoyens de Lévis, tout le monde contribue. Je pense que c’est très important qu’on se mette ensemble comme société pour remettre une partie des fonds à des gens qui en ont de besoins et qui vivent des périodes difficiles», ajoute Steve Dorval, président de la STLévis et conseiller municipal du district Notre-Dame.
Mise à jour
Le 24 mars dernier, lors de la séance ordinaire du conseil municipal, un règlement d’emprunt de 6 M$ de la Ville de Lévis pour la STLévis a été adopté pour l'implantation d’un nouveau Système d’aide à l’exploitation et d’information voyageur (SAEIV).
Comme ce dernier fonctionne actuellement avec le réseau cellulaire 3G, notamment pour distribuer la position de ses autobus en temps réel, et que les fournisseurs de télécommunication retireront ce réseau, la société de transport devra faire des changements afin de pouvoir continuer à fournir ce service aux utilisateurs et pour obtenir les autres données utiles à l’exploitation.
Cette situation touche plusieurs sociétés de transport en commun au Québec. Le changement de système de suivi des arrêts dans les autobus de la STLévis devrait aussi changer, avec une possibilité d'aller vers des écrans comme dans les autobus du Réseau de transport de la capitale (RTC).
Jean-François Carrier, directeur général de la STLévis, indique «travailler fort pour que cela soit prêt en janvier 2026». L’appel d’offres pour ce projet devrait être publié prochainement.