jeudi 27 juin 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Reconversion de bâtiments religieux

Du changement à l’église de Saint-Nicolas

Les + lus

Le président des Jardins funéraires de l’Autre Rive, Raynald Gasse (au centre), et le président de l’assemblée de la fabrique de Saint-Nicolas-de-Lévis, Steven Blaney (au centre), avec tous les artisans du projet de transfert.

28 juin 2023 08:26

C’est en présence des membres de l’assemblée de fabrique de la paroisse de Saint-Nicolas-de-Lévis et des membres du conseil d’administration des Jardins funéraires de l’Autre Rive que s’est déroulé, le 21 juin, l’annonce officielle du transfert de l’église de Saint-Nicolas entre les deux parties.

La conclusion de ce projet d’élargissement majeur de la mission et de l’offre de services de l’église, qui était lancé depuis près de six ans, viendra «diversifier l’utilisation de l’église patrimoniale de Saint-Nicolas en offrant un centre funéraire à toute la population des environs». Cependant, la célébration du culte et des offices religieux y sera maintenue.

«C’était important de trouver une bonne solution pour cette église. L’annonce aujourd’hui est très inspirante et très prometteuse de bonnes choses pour l’avenir», a mentionné le président de l’assemblée de fabrique de Saint-Nicolas-de-Lévis, Steven Blaney.

«Cette annonce a plusieurs répercussions positives. Dans un premier temps, elle offre une seconde vocation à l’église, soit les services complets d’une maison funéraire, ce qui nous apparaît une naturelle continuité et une parfaite intégration à la mission d’évangélisation. Ensuite, elle assure un avenir plus certain à notre compagnie, les Jardins funéraires de l’Autre Rive. On s’est engagé auprès de la fabrique à lui garantir l’usage gratuit de l’église dans 10 ans. Puis, il s’agit d’une réalisation de l’entrepreneuriat collectif qui exprime la force du groupe», a ajouté le président des Jardins funéraires de l’Autre Rive, Raynald Gasse.

En plus de cette annonce d’entente, une salle d’exposition où sont exposées quelques statues et un nouveau columbarium intérieur ont aussi été présentés. Ce sont 200 000 $ qui ont été investis par les Jardins funéraires de l’Autre Rive seulement pour l’aménagement.

Une étape de franchie

«C’est une journée importante pour notre communauté puisqu’elle marque un nouveau départ. Je tiens vraiment à remercier toutes les personnes qui ont été impliquées dans le projet, particulièrement mon prédécesseur, Alain Mailloux, qui a été une figure importante de ces changements», a lancé Steven Blaney.

D’ailleurs, Steven Blaney est d’avis que les nouveautés «permettront de servir encore mieux la communauté lévisienne et d’attirer encore plus de personnes».

«C’est ce qui marque le début d’une nouvelle aventure! Nous sommes confiants de pouvoir offrir une constante amélioration de notre formule ainsi que de nos services. Il y aura aussi une journée porte ouverte pour la population à l’automne», a conclu Steven Blaney.

Les + lus