mardi 13 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Violence conjugale

Un havre de paix pour les femmes de la Jonction pour Elle

Les + lus

Maxime Laviolette, Michelle Paré, directrice générale de la Fondation Joction pour Elle, Mathieu Parent et Sylvie Bernatchez, ont dévoilé une plaque qui souligne la générosité des donateurs. Photo : Aude Malaret

06 juil. 2023 08:47

Les espaces extérieurs des maisons d’hébergement et de transition de la Jonction pour Elle, qui accueillent les femmes et leurs enfants victimes de violence conjugale dans la grande région de Lévis, ont été aménagés afin de leur permettre de se déposer dans un environnement beau et calme.

Par Aude Malaret - audemalaret@journaldelevis.ca

Des fleurs et des arbustes, une terrasse et des modules de jeux embellissent désormais la cour de la Jonction pour Elle. Projet majeur pour le bien-être des femmes et leurs enfants accueillis, l’aménagement a été rendu possible grâce à un soutien financier de 20 000 $ de Dessercom et à un don de Tanguay.

Du mobilier de jardin a ainsi été offert à la maison d’hébergement et à la maison de deuxième étape Denise Ruel. Des ensembles de patio, des fauteuils, des chaises de jardin, des balançoires et des BBQ rendent les lieux accueillants et confortables.

Le nouvel aménagement a été présenté lors d’un événement qui s’est tenu au siège social de Dessercom en présence des représentants de l’organisme, de la Fondation Jonction pour Elle, des donateurs et de la Ville de Lévis, le 28 juin. À cette occasion, une plaque a été dévoilée pour souligner la générosité des organisations qui ont permis de concrétiser ce projet.

La directrice de la Jonction pour Elle, Sylvie Bernatchez, a témoigné des bienfaits constatés auprès des femmes et de leurs enfants lorsqu’elles profitent du nouveau confort de la cour intérieure. «Il faut se placer dans le contexte où leur vie est bouleversée. De bénéficier d’un havre de paix les aide à retrouver leurs repères, à reprendre une certaine normalité par ces moments de répit.»

«La violence conjugale ne se tarit pas. Même si ce n’était pas à Lévis, il y a encore eu un féminicide le 14 juin dernier, une femme est décédée des mains de son conjoint. Pour nous, c’est très important que la société prenne en charge ces femmes, les besoins des femmes qui sont hébergées ou qui transitent dans nos maisons», a-t-elle ajouté.

Un geste porteur d’espoir

Pour sa part le directeur général de Dessercom, Maxime Laviolette, a rappelé que ces situations dramatiques peuvent aussi se produire à Lévis, comme il le constate lui-même lors des interventions des paramédics sur le territoire. «Je suis tombé sur le dos. Je me disais que ces choses-là ne pouvaient pas arriver à Lévis, mais malheureusement ça arrive.»

Ainsi, il espère que la contribution de Dessercom sera porteuse d’espoir pour les victimes et toutes les personnes qui les soutiennent. «L’équipe de la Jonction pour elle fait une différence colossale au niveau du bien-être des femmes et enfants victimes de violence», a souligné celui qui croit que cette oasis extérieure offrira «du repos et de la paix à ces personnes qui en ont grandement besoin».

Finalement, le directeur des commandites chez Tanguay, Mathieu Parent, a souligné l’importance de la mission de la Jonction pour Elle et il souhaite que la cour de l’organisme puisse être «un environnement extérieur réconfortant pour les personnes qui y séjournent».

Les + lus