lundi 16 décembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Le «coup de main» des policiers et des pompiers

Les + lus

Les deux instigateurs qui ont mis sur pied le Fonds Nancy Nadeau, le policier Denis Bilodeau et le pompier François Robitaille, aux côtés de Nancy Nadeau. CRÉDIT : COURTOISIE

29 janv. 2021 09:45

Le 31 décembre, le Fonds Nancy Nadeau remettait à une jeune fille affectée par la perte d’un proche emporté par la maladie, une tablette afin de lui permettre de vivre sa passion pour le dessin. Cette initiative des pompiers et policiers lévisiens apporte depuis 2015 du réconfort à des personnes du territoire qui vivent des situations difficiles.

Interpellé par la tristesse des événements vécus pendant les Fêtes par une jeune fille, le sergent détective principal du Service de police de la Ville de Lévis, Stéphane Hébert, a mobilisé les constables S. Poirier et A. Tremblay, le sergent-détective Bragagnolo ainsi que les ressources de la DPJ, les responsables du Fonds Nancy Nadeau et la Fondation jeunesse du CISSS de Chaudière-Appalaches.

Après avoir découvert la passion de la jeune fille pour le dessin et les arts visuels, ces acteurs lui ont remis le 31 décembre, lors d’une rencontre au poste de police, un iPad Air ayant toutes les spécifications requises pour lui permettre de poursuivre ses rêves.

Depuis 2015, le Fonds Nancy Nadeau apporte du soutien et un support aux personnes qui traversent des épreuves difficiles. L’organisation est née d’un partenariat entre les policiers et les pompiers de Lévis à la mémoire de la policière Nancy Nadeau. Près de 7 000 $ ont été remis à ce jour. Les dons remis par le fonds sont financés par un tournoi de golf et différentes activités organisées par les pompiers et les policiers.

«Nancy était impliquée dans sa communauté et c’était une personne très appréciée. On voulait que nos deux organisations, le service incendie et le service de police, fassent le lien pour que son nom ne soit jamais oublié», partage le sergent du service de police de la Ville de Lévis, Denis Bilodeau, qui a créé le fonds avec le pompier Francois Robitaille.

Un petit coup de main dans les situations difficiles

 Alors que les policiers et les pompiers sont souvent les premiers témoins et premiers intervenants auprès de citoyens qui sont frappés par le suicide, la maladie, les inégalités ainsi que différents drames humains, ces derniers voulaient faire une différence au-delà de leur mission.

«On intervient souvent dans des situations où les gens font face à des difficultés. Quand on se rend compte que certains ont besoin d’un petit coup de main, on les aide. On ne va pas changer leur vie, mais on soutient ceux qui en ont besoin. Les gens sont pris en charge, ils ne sont pas abandonnés, mais si on peut les soutenir, on le fait.»

Équipement sportif, inscription à des activités, support financier, le Fonds Nancy Nadeau remet du matériel ou une aide financière qui apporte du réconfort à des jeunes ou à des familles. Par exemple, des jeunes endeuillés par un drame familial ont ainsi reçu un but de hockey et divers articles, une famille frappée par la maladie a reçu un don pour l’aider à aménager sa maison, une mère atteinte de paralysie a bénéficié d’une aide pour la soulager dans la préparation des repas.

«Quand les gens font face à de l’adversité, c’est une façon de leur dire qu’on n’est pas insensibles à leur cause. Ce n’est pas parce qu’on est policier ou pompier que ça ne nous atteint pas. Il y a des situations où des enfants sont touchés, où il y a eu un suicide, où les gens n’ont pas eu de chance, ça nous interpelle. Les gens méritent qu’on leur dise, ne lâche pas et continue. C’est le message qu’on veut envoyer.»

Les + lus