Demandes citoyennes
Lors de la période de question destinée aux citoyens, une résidente de Breakeyville a déposé une pétition au nom des autres résidents de la rue René-Lavertu. Par cette action, le groupe a demandé à la Ville de réaliser des travaux pour corriger l’absence d’égouts pluviaux sur cette artère, puisque la rue était privée au départ et municipalisée ensuite. Le maire et les membres du conseil ont accueilli favorablement la pétition en mentionnant «que les délais doivent se terminer»
Dans un autre ordre d’idées, deux représentantes du Collectif Virage, qui milite pour une plus grande mobilité active à Lévis, ont abordé le manque de halte piétonnière et d’espaces verts pour les citoyens, entre la côte du Passage et la route du Président-Kennedy, dans une portion de la rue Saint-Georges.
Selon les citoyennes, «ce secteur doit être revitalisé puisqu’il manque notamment de verdure, en aménageant un petit parc pour les piétons». Pour elles, «ce un secteur est en voie de densification et le corridor des piétons serait apprécié, puisqu’il est près de commerce de proximité comme l’épicerie, le cinéma et la pharmacie», ont demandé les membre du Collectif Virage. Le maire a invité les représentantes à déposer un projet dans le cadre du plan directeur des parcs, en les félicitant de leur initative.
Un nouveau fonds vert pour les organismes
Annoncé depuis plusieurs mois par le maire, le conseil municipal a officiellement autorisé l’octroi d’un million de dollars pour la création d’un fonds vert destinée aux organismes et leur projets environnementaux. Les sommes provenant du fonds vert serviront à appuyer et à financer des projets environnementaux et peuvent également être proposées par la population lévisienne, les organismes à but non lucratif, les organismes du réseau de l’éducation ou de la santé et l’organisation municipale. Pour l’année 2023, une enveloppe pouvant aller jusqu’à 100 000 $ sera disponible.
«Je suis particulièrement fier de la création d’un nouveau fonds vert qui permettra aux citoyens et aux organismes de Lévis de mettre en place des projets environnementaux afin d’assurer la protection et la qualité de l’environnement sur notre territoire», a déclaré le maire de Lévis.
Projets de financement d’activité de prévention de la violence liée aux armes à feu
Les élus ont aussi approuvé une résolution lors de la séance pour permettre à la Ville de Lévis de signer un protocole avec le ministère de la Sécurité publique du Québec pour obtenir une subvention de plus de 1,1 M$ dans le cadre d’un programme de prévention de la violence liée aux armes à feu du ministère. Concrètement, Lévis pourra réaliser, de 2023 à 2026, des actions visant à améliorer la sécurité urbaine et à agir sur les conditions et les facteurs de risque favorisant la commission d’actes délinquants, dont des actes de violence par armes à feu.
Expropriation à venir à Saint-Nicolas?
Dans le cadre du projet de parc urbain le long du fleuve Saint-Laurent à Saint-Nicolas désiré depuis plusieurs années par l’administration Lehouillier, le conseil municipal a autorisé la Ville à lancer un processus d’expropriation pour obtenir les lots 1 962 899, 1 962 900 et 1 962 901 du cadastre du Québec, des terrains situés à l’est du chemin du Quai.
L’administration a expliqué aux élus que des démarches d’acquisition de gré à gré ont été entreprises auprès des propriétaires visés, «cependant aucune entente n’a été possible à ce jour». Elle a toutefois souligné que malgré l’amorce du processus d’expropriation, les discussions et les négociations se poursuivent toujours afin de permettre le transfert de propriété.
Voies réservées sur Guillaume-Couture : nouvelle acquisition
Enfin, le conseil municipal a autorisé l’acquisition par la Ville de Lévis d’une partie du lot 4 203 906, d’une superficie approximative de 150,2 mètres carrés, d’une partie du lot 4 223 263 d’une superficie approximative de 85,0 mètres carrés, et d’une partie du lot 4 223 263 d’une superficie approximative de 499,4 mètres carrés à Saint-Romuald, pour 344 640 $, dont 342 140 $ en indemnité immobilière et 2 500 $ en indemnité accessoire plus taxes.
Cette acquisition «est nécessaire», selon la Ville, dans le cadre du projet d’aménagement de voies réservées sur le boulevard Guillaume-Couture dans le secteur Saint-Romuald. «Bien que la Ville ait optimisé le projet afin de réduire le plus possible les impacts sur les propriétés situées en rive des tronçons concernés, l’emprise municipale actuelle est insuffisante à certains endroits et des acquisitions sont nécessaires», ont expliqué les fonctionnaires, dans la fiche d’aide à la prise à la décision transmise aux conseillers portant sur ce point.