«C’est non sans émotion que j’annonce mon départ à la retraite dans les prochains jours. En effet, approchant la fin de la cinquantaine et considérant la cascade d’évènements qui ont bouleversé ma vie personnelle (NDLR : la conjointe de M. Lafaut est décédée l'été dernier), j’ai décidé qu’il était temps pour moi de mettre fin à plus de quarante années de vie professionnelle en service public», a expliqué Stéphane Lafaut, par voie de communiqué.
La Ville de Lévis a précisé qu'elle «verra à pourvoir le poste de façon intérimaire le 25 mars prochain». Après un passage à la tête de la Société des traversiers du Québec, Stéphane Lafaut avait succédé à Simon Rousseau, directeur général de la Ville de Lévis de 2015 à 2022 qui dirige maintenant les destinées de la Ville de Gatineau.
Travail salué
À la suite de l'annonce de ce départ, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et le conseiller municipal du district Saint-Étienne et représentant de l'opposition à l'hôtel de ville, Serge Bonin, ont tenu à remercier Stéphane Lafaut pour son travail des 15 derniers mois.
«Je souhaite mettre en lumière l'énorme contribution de M. Lafaut tout au long de son mandat. Ses réalisations ont façonné des projets qui auront un impact significatif sur l'administration publique dans les années à venir. Son départ laisse à la Ville de Lévis un héritage remarquable, avec une direction générale revitalisée et tournée vers l'avenir. Je lui souhaite une très bonne retraite!», a souligné le premier citoyen de Lévis.
«Nous remercions M. Lafaut pour la dernière année. Malgré de nombreux départs dans les hautes directions de la ville, depuis le début du présent mandat, il avait su renouveler les équipes de travail. Le poste de direction générale est essentiel pour l'orientation de la ville et mobiliser les équipes. Nous sommes impatients de voir la suite des choses. Nous attendons toujours la présentation d'un cadre financier et l'orientation de la Vision 2040, éléments essentiels à la saine gestion de notre ville. Nous tendons la main à la personne qui sera nommée à l'intérim», a pour sa part déclaré M. Bonin.