Des demandes d’aide financière
D’abord, le conseil municipal a approuvé le dépôt d’une demande d’aide financière au Fonds régions et ruralité (FRR) pour le projet d’aire d’accueil du parc des Chutes-de-la-Chaudière.
Mis sur pied par le gouvernement provincial pour soutenir le développement, le FRR se décline en trois volets, soit le soutien au rayonnement des régions, le soutien à la compétence de développement local et régional des MRC et les projets Signatures Innovation des MRC.
Dans le cadre du premier volet, la Ville de Lévis souhaite réaménager l’aire d’accueil du parc des Chutes-de-la-Chaudière (secteur Charny) afin de mettre en valeur les attraits du site. Ainsi, elle vise la construction d’un nouveau bâtiment permettant l’amélioration des services aux usagers du parc, la réfection du belvédère surplombant les Chutes incluant des gradins afin d’améliorer le point de vue, le réaménagement de l’entrée et l’ajout d’équipements permettant la mise en valeur commerciale et touristique de Lévis et des autres MRC de la région de Chaudière-Appalaches. Estimé à plus de 4 M$, la ville a approuvé une demande d’aide de plus de 540 000 $ au FRR.
Aussi, les élus se sont entendus pour la présentation d’une demande d’aide financière maximale de 280 000 $ au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs dans le cadre du Programme pour l’élaboration des plans de protection des sources d’eau potable (PEPPSEP). Cette demande vient dans le but de poursuivre la protection des sources d’eau potable de la ville.
Un nouveau CHSLD?
Les élus ont aussi adopté un projet de règlement qui vise à modifier le Règlement RV-2011-11-23 sur le zonage et le lotissement qui a pour but de permettre les usages «centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), maison des aînés et maison alternative» pour la zone M2556 située sur le boulevard Guillaume-Couture.
L’objectif de cette démarche est de construire, sur un nouveau site, un CHSLD de manière à offrir des installations plus modernes et plus adaptées à la clientèle. Le site retenu est localisé au 6300, boulevard Guillaume-Couture et est actuellement occupé par un édifice à bureaux et une aire de stationnement.
Avis de motion
Lors de la séance, un avis de motion a été donné pour signifier l’intention prochaine du conseil d’adopter un règlement établissant un programme d’aide pour l’acquisition d’un baril récupérateur d’eau de pluie. L’objectif de ce programme serait de distribuer 400 écobarils sur le territoire lévisien en 2024.
Des avis de motion pour signifier l’intention de la ville d’adopter des règlements liés à la lutte contre l’agrile du frêne et la maladie hollandaise de l’orme ont aussi été approuvés.
En ce qui a trait à la lutte à la propagation de l’agrile du frêne, un insecte exotique forestier, le changement vise à appliquer le règlement sur l’ensemble du territoire de Lévis et à retirer la période d’interdiction d’abattage de frênes, puisque l’agrile du frêne est présent sur l’ensemble du territoire de la ville.
Pour la lutte à la propagation de la maladie hollandaise de l’orme, causée par deux types de champignons, les changements qui figurent dans l’avis de motion visent à élargir à l’ensemble du territoire de la ville de Lévis les mesures permettant de limiter la propagation et à élargir l’accessibilité au programme de soutien pour l’abattage des ormes atteints de la maladie hollandaise de l’orme.
Aide pour des organismes
Approchée par l’organisme à but non lucratif, Mission Unitaînés, qui désire procéder à la construction, sur le territoire lévisien, d’un bâtiment d’environ 100 unités de logement social ou abordable destiné à des personnes âgées autonomes à revenu faible ou modeste, les conseillers ont adopté un projet de résolution autorisant le projet d’habitation.
Le projet prendrait place sur une partie du lot 2 219 281 du cadastre du Québec, situé sur le boulevard Guillaume-Couture.
Le conseil municipal a aussi autorisé l’octroi d’une aide financière de 61 350 $ au Tremplin, centre pour personnes immigrantes et leurs familles afin que l’organisme lévisien puisse organiser une nouvelle édition de Lévis interculturelle, le 7 septembre prochain au quai Paquet.
Le Patro de Lévis s’est, pour sa part, vu accorder une aide financière d’un montant maximum de 50 000 $ pour son projet de rénovation et d’aménagement de l’espace tiers-lieu.
Les Amis du Boisé de l’Auberivière auront aussi une aide financière d’un montant maximum de 28 000 $ pour leur projet de restauration des sentiers de randonnée au parc Valéro Les Écarts.
Financement de projets de la STLévis
Dans le cadre du Programme des immobilisations 2024-2033 adopté par le conseil d’administration de la Société de transport de Lévis (STLévis), plusieurs projets d’investissement éligibles à une aide financière de 90 % ou 95 % sont prévus en 2024-2025.
Ainsi, une dépense et un emprunt de 1 260 000 $ pour la réalisation de ces projets, parmi lesquels nous trouvons l’acquisition et l’installation d’abribus, le remplacement des véhicules de service, l’acquisition d’équipements d’entretien mécanique et l’installation d’un nouveau système de GMAO (Gestion de la maintenance assistée par ordinateur) a été approuvée.
Lévis soulignera encore l’implication bénévole
L’activité annuelle de reconnaissance de l’implication bénévole organisée par la Ville de Lévis aura lieu le vendredi 21 juin 2024 de 17 h à 21 h. La Ville a accordé une subvention de 65 000 $ à l’organisme Convergence action bénévole (CAB).