Ce dernier remplace Stéphane Lafaut, qui a annoncé, le 19 mars, son départ à la retraite, après 16 mois en fonctions. Dominic Deslauriers a déjà occupé ce titre par intérim, de septembre à décembre 2022.
Depuis 2013, M. Deslauriers occupait le poste de directeur de l’urbanisme à la Ville de Lévis. Il assurait aussi le poste de directeur général adjoint du développement durable depuis 2018. Celui qui est titulaire d’un diplôme de deuxième cycle en aménagement du territoire et développement régional et d’un baccalauréat en science politique a aussi été directeur du Bureau de projets.
«On a parcouru énormément de chemin avec Stéphane Lafaut et j’en suis très fier. Dominic Deslauriers est déjà très familier avec les dossiers de la Ville de Lévis et je suis très fier d’annoncer cette nomination», a indiqué le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.
«On va continuer de faire avancer cette belle ville avec toute l’équipe qui est motivée. On veut des services publics incomparables à Lévis et nous allons continuer en ce sens», a ajouté Dominic Deslauriers.
Suite à cette annonce, le poste de directeur général adjoint du développement durable est confié de façon intérimaire à David Boudreault qui occupe depuis 2022, le poste de directeur des transports et de la mobilité durable. Il a également effectué l’intérim de la direction générale adjointe du développement durable d’octobre à décembre 2022. Il est également en fonction depuis le 26 mars.
C’est Christian Paré qui occupera le poste de directeur de l’environnement par intérim, alors que Pierre-Luc Therrien devient directeur du transport et de la mobilité durable par intérim.
Autres mouvements
Lors du conseil municipal, les échevins ont aussi approuvé la nomination de Richard Leclerc au poste de directeur de projets par intérim.
Créée en 2016, la Commission consultative de développement social et communautaire a vu la directrice générale de la Maison des jeunes l’Aigle de Saint-Étienne-de-Lauzon, Elyse Lemay être nommée à l’un des deux sièges réservés pour les organismes œuvrant auprès de la jeunesse suite au départ de Cathie Desmarais en octobre 2023.
La Commission consultative de développement social et communautaire a aussi subi des changements. Effectivement, après le départ, le 4 mars dernier, de François Roberge, directeur général de l’Office municipal d’habitation de Lévis, du siège réservé pour les organismes œuvrant en logement social, c’est Gérard Truchon, directeur général de l’Office municipal d’habitation de Lévis, qui pourvoira le poste à partir du 1er avril 2024.
Puis, les élus se sont aussi entendus pour approuver la création de la Direction planification stratégique et amélioration continue, en cohérence avec la vision 2040, pour que la Ville de Lévis s’assure que l’ensemble de ses activités et actions sont alignées. La Direction va surveiller les tendances, les défis et les opportunités et elle va «ajuster la stratégie de la Ville en conséquence pour demeurer pertinente».