vendredi 22 novembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Jour de la terre

Nouveautés pour le compostage à Lévis

Les + lus

Photo: La Ville de Lévis souhaite aussi sensibiliser les citoyens à composter davantage. Archives - Gilles Boutin

22 avr. 2024 06:34

C’est dans le cadre du Jour de la terre que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, annonce que le compostage de la Ville de Lévis sera étendu aux immeubles de cinq à douze logements ainsi qu’aux restaurateurs.

Alors que le système de compostage de la Ville de Lévis a été instauré en 2011, ce sont plus de 16 000 tonnes de matières compostables qui ont été détournées des déchets en 2023.Malgré tout, la dernière caractérisation des déchets, menée à l’automne 2023, indique que 40% de matières compostables se retrouvent encore dans les déchets collectés à Lévis. 

«Les annonces faites aujourd’hui témoignent une fois de plus de la volonté de notre administration à poursuivre ses efforts de mobilisation afin d’encourager l’ensemble de la population lévisienne à adopter des habitudes écoresponsables et à tendre vers le Zéro déchet », déclare Gilles Lehouillier.

Au total, ce sont plus de 400 immeubles de cinq à douze logements qui seront touchés par la mesure. La ville fournira les outils nécessaires (bacs et informations) afin que les citoyens touchés puissent réaliser le compostage. 

Le président du comité de la gestion des matières résiduelles et conseiller municipal de Saint-Étienne, Serge Bonin, souligne aussi la présence d’autres initiatives pour les citoyens et les entreprises comme la présence des cohortes de famille zéro déchet et l’escouade verte qui sera présente au Festivent cette année afin d’aider à faire le tri des déchets sur le site. 

Le compost pour les restaurants
La Ville de Lévis pourra aussi fournir des bacs bruns aux restaurateurs afin qu’ils puissent composter les résidus alimentaires générés par leur commerce. Un autocollant «Ici, on composte» est aussi offert par la Ville pour les commerces participants. 

Ayant déjà commencé à pratiquer le compostage depuis un an, le co-propriétaire du restaurant le Grain de Folie à Saint-Romuald, Benjamin Hasty, a partagé son expérience. 

«En tant que restaurateur, on a une grande responsabilité à gérer les matières organiques justement pour les transformer, offrir une expérience exceptionnelle gustative au client. C’est important pour nous de gérer les matières de la transformation jusqu’au compost», souligne Benjamin Hasty. 

Il ajoute qu’il est bien conscient que son restaurant en est un qui a une «restauration de proximité» et que le compostage peut s’avérer un défi plus grand pour d’autres modèles de restaurateur, mais que «d’avoir un modèle plus petit qui montre l’exemple de manière exemplaire, c’est important pour la communauté de restaurants à Lévis qui est grandissante». 

Un mois sans tonte de pelouse
Les membres du conseil municipal ont adopté au conseil du 22 avril, Jour de la terre, une modification réglementaire visant à permettre aux citoyens de participer au mouvement Mai sans tonte sans contrevenir à la hauteur de 20 cm normalement permise pour les pelouses du 1er au 31 mai. 

Cette mesure vise à protéger et aider les insectes pollinisateurs au printemps dans leur rôle de fertilisation des plantes. 

«Je me réjouis de la participation de la Ville de Lévis au mouvement Mai sans tonte cette année. J’encourage vivement les Lévisiennes et les Lévisiens à poser un geste concret pour le maintien de la biodiversité en retardant de quelques semaines la tonte de leur gazon. Un petit geste au grand impact», conclut Gilles Lehouillier.

 

Les + lus