Développement immobilier
Alors que le 19 avril, l’animateur de radio Stephan Dupont au 93.3 parlait du fait que des entrepreneurs de Lévis rencontraient des problèmes à obtenir les permis de construction alors qu’ils avaient eu l’autorisation pour la construction d’une rue, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, nie ces affirmations dans la traditionnelle mêlée de presse avant le conseil municipal.
Il ajoute que le développement immobilier continue de se faire à Lévis, alors que ce sont 2 245 unités d’habitations qui sont attendues en 2024-2025. «C’est sûr que dans certains secteurs de la ville, il y a une plus grande pression sur le développement, en particulier dans l’ouest, mais c’est normal», souligne le maire de Lévis.
Comité de démolition
Deux résolutions en lien avec deux demandes de démolition d'immeubles lévisiens ont été déposées au conseil municipal. La première demande visant le 13-17 route Monseigneur-Bourget a été autorisée. Le comité a considéré les éléments présentés par l'opposition à cette démolition, mais souligne que «l’immeuble a fait l’objet de plusieurs travaux de rénovation au cours des années qui ont contribué à sa banalisation et à la perte de presque toutes ses composantes architecturales patrimoniales».
La deuxième, qui visait le 2264 rue Rioux dans le secteur Saint-Romuald a aussi été autorisée, soulignant le fait «qu’aucun avis d’opposition n’a été reçu par le comité» et que le bâtiment ne revêt pas le caractère patrimonial.
Un nouveau membre à la direction
Le maire de Lévis a aussi officialisé la nomination et l’entrée en poste du nouveau directeur des affaires juridiques et du secrétariat corporatif, Me Simon Roberge-Vallières. Ce dernier occupait déjà ces fonctions par intérim depuis avril 2023.
Membre du Barreau du Québec et détenteur d’un baccalauréat en droit, Me Roberge-Vallières possède plus de vingt ans d’expérience dans le domaine juridique. Il est d’ailleurs en fonction pour la Ville de Lévis depuis 2016, ayant occupé une variété de postes comme conseiller juridique et chef d’équipe. Il enseigne aussi depuis 2011 le droit administratif à l’École du Barreau de Québec.
Une aide financière pour la Chaudière-Appalaches
Le conseil municipal a voté pour accorder une aide financière de 25 000$ à la Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches. Cette dernière accordera aussi 25 000$ afin de «s’assurer qu’on maintienne un lien intéressant entre les deux rives parce que toute la région de la Chaudière-Appalaches subit les contrecoups de l’absence de fluidité de circulation entre les deux rives», ajoute Gilles Lehouillier.