Dominic Deslauriers est à l’emploi de la Ville de Lévis depuis décembre 2013 à titre de directeur de l’urbanisme. Il a également été directeur du bureau de projets de la municipalité. Depuis 2018, il assurait le poste de directeur général adjoint du développement durable. Il a également assuré l’intérim de la direction générale à quelques reprises, dont récemment depuis mars dernier.
Titulaire d’un diplôme de 2e cycle en aménagement du territoire et développement régional et d’un baccalauréat en science politique, Dominic Deslauriers était, avant de rejoindre la Ville de Lévis, directeur général par intérim et directeur général adjoint de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire pour le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.
«Je suis très fier de la confiance que le conseil municipal m’accorde en m’octroyant ce mandat. La Ville de Lévis est une incroyable belle et grande ville. Elle a beaucoup de défis, mais de beaux défis de croissance et de développement. On a une belle équipe mobilisée, des gens qui ont Lévis tatouée sur le cœur. Ce n’est pas dur de les mobiliser pour donner des services de qualité aux citoyens. On va continuer à faire de Lévis une ville qui rayonne en matière de qualité de vie. Mais surtout, on va gérer l’argent des contribuables de façon responsable, avec rigueur et transparence», s’est réjoui le nouveau directeur général de la Ville de Lévis.
Cette nomination était nécessaire à la suite du départ à la retraite du précédent directeur général, Stéphane Lafaut. Dominic Deslauriers entrera officiellement en fonction le 14 mai. Le contrat de travail est à durée déterminée, soit une période de 10 ans.
«Je suis très heureux d'annoncer la nomination du nouveau directeur général de la Ville de Lévis. Étant à l’emploi de la Ville depuis 2013 et ayant assuré l’intérim à la direction générale à deux reprises, M. Deslauriers possède tous les atouts nécessaires pour assumer ce poste clé au sein de notre administration. À la Ville de Lévis, il a su démontrer son savoir-faire en matière de gestion stratégique et de planification du territoire. Je le tiens à le remercier pour son engagement et sa volonté à relever de nouveaux défis», a d’ailleurs souligné le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.
Repensons Lévis voulait que le conseil sursoit à la décision
S’il se disait très heureux que Dominic Deslauriers «reçoive enfin la confiance des membres du conseil pour ce poste prestigieux», le chef de Repensons Lévis (RL), Serge Bonin, a demandé que le conseil sursoit à la décision à ce dossier. L’élu, également conseiller du district Saint-Étienne, a alors argué que le contrat offert par la Ville à son nouveau directeur général contenait des lacunes.
«Rarement a-t-on vu un contrat de 10 ans pour un directeur général. Si l’employé a une voie de sortie, la Ville devrait, à notre avis, aussi à en avoir une, prévoir quelque chose qui n’oblige pas la Ville à assurer l’entièreté du contrat en cas de conflit. Je m’inquiète de l’absence d’une clause de résiliation en cas d’insatisfaction, qui est normalement de 18 mois de salaire et qui est une pratique répandue dans différentes villes», a notamment déclaré M. Bonin.
Pour sa part, le maire a balayé du revers de la main les arguments du chef de RL. «On ne peut pas procéder de la façon dont vous parlez, c’est régi et il y a des jugements de cour qui ont été rendus sur ces questions. La durée des contrats de directeurs généraux oscille normalement entre 7 et 10 ans. En comité plénier, on a jugé votre demande irrecevable puisqu’elle remet en cause les principes de base de la gestion au niveau municipal», a rétorqué M. Lehouillier, avant que d’autres élus du parti du maire rappellent que les municipalités doivent respecter la jurisprudence ou accusent Serge Bonin de faire «de la petite politique».
«Par principe», Serge Bonin a demandé le vote pour exprimer sa position différente sur le dossier. Seuls Alexandre Fallu, l’autre élu de RL siégeant au conseil municipal, et le conseiller du district Saint-Étienne ont voté contre la résolution approuvant la nomination de Dominic Deslauriers.
Notons dans un autre ordre d’idées qu’avec la nomination de Dominic Deslauriers, David Boudreault poursuivra ses fonctions par intérim de directeur général adjoint du développement durable.