vendredi 22 novembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Vision 2040

Un plan basé sur la mobilité et la qualité de vie des citoyens

Les + lus

Le directeur général de la Ville de Lévis, Dominic Deslauriers, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et la directrice générale adjointe – services administratifs, Nathalie Campeau, ont présenté la Vision 2040 de la Ville. Photo : Xavier Nicole

17 mai 2024 09:24

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a dévoilé, le 14 mai, les résultats des consultations citoyennes qui forment les piliers de la Vision 2040 de la Ville de Lévis. Mobilité, qualité de vie et accès au logement sont notamment des points qui figurent au cœur de cette vision.

À lire aussi : Des citoyens préoccupés par la densification

Rappelons d’emblée que la Ville de Lévis avait lancé en août 2023, son projet de Vision 2040. Ce dernier vise à imaginer ce à quoi ressemblera la ville lorsque cette date sera atteinte. Le maire avait alors lancé une invitation à la participation citoyenne, au moyen de consultations, telles que des entrevues, des sondages et des ateliers de réflexion, pour ensuite élaborer une vision à long terme et jeter les bases de développement pour les prochaines années.

Ce sont donc plus de 4 400 citoyens qui ont pris part aux sondages, plus de 150 organisations ont réalisé des entrevues, près de 400 élèves et étudiants ont participé à des groupes de discussion et 450 employés ont pris part à des ateliers de réflexion.

Ces consultations ont permis de sortir cinq grandes orientations qui figuraient dans les demandes des participants. Le développement du territoire, la mobilité, l’économie, l’environnement et le sociocommunautaire sont donc les piliers de la vision.

Pour chacune des orientations, trois priorités ont aussi été dévoilées. Ainsi, pour le développement du territoire, il est question d’une densification harmonieuse et réfléchie, de l’accès au logement et de la création d’une vie urbaine au sein des pôles Desjardins et Chaudière.

Pour la mobilité, les points ressortis sont le développement d’un réseau de mobilité suprarégional, en incluant un nouveau lien autoroutier interrives, l’amélioration de l’offre de services en transport en commun et le développement des modes de déplacements actifs. Pour l’environnement, on parle de protection des milieux naturels et des espaces verts, de renforcer la résilience du territoire par des aménagements durables et de devenir un catalyseur des changements de comportements dans la lutte contre les changements climatiques.

Ensuite, l’affirmation d’un leadership industriel, le développement d’une offre commerciale diversifiée et l’attrait touristique sont les priorités liées à l’économie. Enfin, pour le sociocommunautaire, la Ville veut soutenir le tissu communautaire et l’action sociale, encourager un mode de vie actif avec notamment une offre d’infrastructures sportives adaptées et affirmer l’offre culturelle de Lévis.

Pas le programme d’un parti politique

 À la suite du dévoilement, le maire a été questionné quant aux propos tenus par le chef de Repensons Lévis (RL), Serge Bonin, lors du conseil municipal du 13 mai. Ce dernier avait réclamé d’obtenir les données brutes et détaillées du sondage. Alexandre Fallu et ce dernier, les deux élus municipaux du parti d’opposition, avaient voté contre la résolution adoptant la Vision 2040.

«Rarement on voit un sujet à ce point politique ici au conseil, payé par la Ville et réalisé par une firme privée. Personne n’est dupe. Tout le monde comprend que la Vision 2040 de la Ville a été mise sur pied. Je ne suis pas contre la nature de cet exercice, même si on est conscient que le résultat sera la base d’un programme d’un parti politique. Je ne m’oppose pas à son exécution, mais nous allons nous détacher de ces résultats et de ces analyses pour permettre à notre formation politique de tirer ses propres conclusions et de rédiger ses propres engagements avec une priorisation qui sera conséquente», avait déploré Serge Bonin lors du conseil municipal.

«Le résultat de cette vision n’est pas le résultat d’une vision politique d’élus. C’est le résultat d’une vision commune qu’on a dégagé à partir des éléments apportés par les élus, le personnel de la Ville et les citoyens. […] Tout va être rendu public prochainement. La déclaration qui a été faite est très grave parce que c’est comme si on disait qu’il s’agit de notre programme politique. Ça n’a pas rapport. Comme maire, je représente l’ensemble de la population. Dire qu’il s’agit d’un programme d’un parti, alors que 4 400 citoyens, des organisations et des étudiants ont mis énormément d’énergie, c’est un peu bizarre», a indiqué le maire de Lévis en réponse en ces propos.

Pour la suite des choses, la Ville déploiera sa vision en trois grands plans d’action stratégiques de cinq ans qu’elle dévoilera en 2025, 2030 et 2035.

Les + lus