«Dans le rapport financier déposé ce soir, l’auditeur indépendant Malette a produit un rapport d’audit sans réserve, la situation financière de la Ville de Lévis est saine, les équipes de la Ville travaillent fort pour compléter le cadre financier qui viendra guider nos actions pour les cinq prochaines années», a d’emblée déclaré le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.
Des efforts de rationalisation qui paient
Selon les dires du maire, ce sont «les efforts de rationalisation des dépenses qui ont porté fruit» et qui ont permis d’enregistrer ce surplus de 3,4 M$.
Effectivement, dans tous les services de la Ville, ce ne sont pas moins de 7,5 M$ qui ont pu être retranchés «sans affecter le service aux citoyens». Lévis a d’ailleurs dépensé 2,6 M$ de moins que prévu dans les honoraires professionnels. Les coûts des traitements des matières résiduelles et du carburant ont été moins importants qu’anticipés avec des sommes dégagées de 652 000 $ et de 649 000 $ respectivement.
D’autre part, les revenus ont été inférieurs de 4,1 M$ comparativement aux prévisions. Cela s’explique notamment par un ralentissement de la construction résidentielle, alors que les estimations de revenus de taxes de l’administration lévisienne étaient «près de la réalité», soit à 1,3 % de l’objectif établi au moment de faire le budget.
Les revenus des droits de mutation immobilière ainsi que ceux d’intérêts bancaires ont rapporté ensemble des entrées de 2,1 M$ supérieurs aux projections. Enfin, les défis liés au recrutement de la main-d’œuvre, particulièrement dans le secteur des activités sportives, communautaires et de loisirs, ont également privé la Ville de revenus de l’ordre de 948 000 $.
«Nous avons réalisé notre budget, comme prévu. Grâce à l’effort et la collaboration de tout l’appareil administratif, nous avons atteint nos cibles, malgré le contexte économique. Notre défi pour les prochaines années sera de continuer de bien gérer notre croissance, car elle apportera aussi des dépenses importantes», a expliqué Frédéric Moisan, Directeur des finances et trésorier de la Ville de Lévis.
Avec l’excédent de 3,4 M$ dégagé en 2023, les surplus accumulés de la Ville de Lévis s’élèvent maintenant à environ 20 millions.