samedi 6 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Ville de Lévis

Le conseil municipal du 27 mai en bref

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

29 mai 2024 02:01

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers se sont réunis pour une séance ordinaire du conseil municipal de Lévis, le 27 mai. Voici un résumé des sujets d’importance abordés ainsi que des décisions majeures prises par les élus lors de la rencontre.

Troisième lien

D’abord, à quelques jours du dévoilement du rapport sur la mobilité de la Caisse de dépôt et placement (CPDQ) Infra, le conseil s’est entendu pour adopter une résolution pour soutenir une coalition de municipalités de la Rive-Sud et de l’est de Québec qui milite en faveur d’un troisième lien autoroutier.

Limites de hauteur sur Président-Kennedy

Après que les élus aient adopté un projet de règlement visant à limiter à 15 étages les tours le long de la route du Président-Kennedy, dans six zones définies, ceux-ci ont finalement fait volte-face en adoptant un second projet de règlement pour n’en limiter que deux sur les six.

Effectivement, après des consultations publiques où les citoyens ont été majoritairement en faveur des hauteurs, l’administration Lehouillier a repensé les zones de l’arrondissement Desjardins. Au final, les zones M2153 et M2541 seront les seules limitées, la première à 12 étages et la seconde à 15.

 

«Le règlement que nous adoptons aujourd’hui est un premier pas vers le respect des Lévisiens du centre-ville. Je souligne ce changement de cap de l’administration en place et je suis convaincu que c’est un bon coup. C’est pourquoi je vous demande de faire un deuxième pas concret en passant à l’élaboration de plans particuliers d’urbanisme (PPU) pour chacune des zones en densification dans la Ville», a réclamé Alexandre Fallu, conseiller élu sous la bannière de Repensons Lévis.

«En ce qui concerne la possibilité de PPU dans les deux zones concernées, nous avons déjà confié le mandat de réaliser deux études globales de circulation, l’une dans l’ouest et l’autre dans l’est», a répondu le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.

Demandes de démolition

Deux résolutions en lien avec deux demandes de démolition d’immeubles lévisiens ont été déposées au conseil municipal. La première demande visant le 1411, rue Pierre-Beaumont a été autorisée, soulignant «qu’aucun avis d’opposition n’a été reçu par le comité de démolition à la suite de la publication des avis publics».

L’autre résolution, qui visait le 2, rue Barras, qui n’a elle aussi reçu «aucun avis d’opposition par le comité de démolition à la suite de la publication des avis publics», a aussi été acceptée.

Aides financières

Les échevins ont aussi approuvé à l’unanimité l’adoption d’une entente de trois ans, de 2024 à 2026, pour l’octroi d’une aide financière annuelle au Patro de Lévis afin de le soutenir dans l’accomplissement de sa mission. Pour 2024, le montant s’élève à près de 600 000 $, alors que pour 2025 et 2026, le montant sera déterminé selon le taux annuel d’augmentation de l’indice de prix à la consommation (IPC) pour la région de Québec au 30 septembre de l’exercice précédent.

Un montant de 126 915 $ a aussi été approuvé pour le Bureau des arts et de l’audiovisuel du Littoral (BAL). Cette aide vient dans le but d’aider au lancement des activités du centre de création et de services pour artistes professionnels créé en 2023, qui doit notamment remettre l’ancienne église Sainte-Jeanne-d’Arc aux normes et développer son image de marque, sa stratégie marketing et lancer son offre de service. Ce projet est estimé au coût de 183 305 $.

Créations Hit The Floor aura pour sa part droit à une aide financière de 110 000 $ pour son projet de développement de la clientèle internationale pour Hit The Floor Lévis lors de l’édition 2025 qui se déroulera pour une 13e édition, du 15 au 19 mai, au Centre des congrès de Lévis.

Concrètement, l’objectif au niveau de l’augmentation de l’achalandage est d’accueillir plus de 200 touristes de l’extérieur du Canada, dont 55 danseurs. Le recrutement des groupes internationaux se déroulera par l’entremise de la distribution de bourses qui s’effectuera par une mise en candidature en remplissant un formulaire d’évaluation. L’objectif pour l’édition 2025 est de recevoir un minimum de 30 candidatures au programme de bourses Hit The Floor Lévis et d’octroyer plus de 55 000 $ en bourses (55 danseurs X 1 000 $) pour couvrir une partie des dépenses liées à leur déplacement.

Nouveau plan de gestion des actifs en eau

Le conseil de la Ville a aussi entériné une résolution dans laquelle Lévis s’engage à élaborer un plan de gestion des actifs (PGA) en eau et à la transmission de la démarche associée.

Ce PGA, qui devra être transmis au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation au plus tard le 31 décembre 2026, vise à optimiser la gestion de ses actifs municipaux pour être admissible aux bonifications d’aide financière associées.

Développement en transformation numérique

Puis, le conseil a adopté une résolution pour appuyer financièrement l’entente sectorielle de développement en innovation et transformation numérique dans la région de la Chaudière-Appalaches 2024-2027. Le projet d’entente propose une enveloppe de 990 000 $ financé sur trois ans à raison d’environ 330 000 $ par année.

L’objectif principal est de positionner la région de Chaudière-Appalaches comme un endroit prospère où il existe une synergie entre les différents acteurs. Lévis contribuera donc à l’entente sectorielle à hauteur de 6 600 $ par année sur une période de trois ans.


Les + lus