vendredi 22 novembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Congrès de Repensons Lévis

Serge Bonin «en confiance» pour les prochaines élections

Les + lus

-Photos : Gilles Boutin

04 nov. 2024 04:46

Les membres et les élus de Repensons Lévis (RL) se sont réunis à l’École secondaire de l’Aubier, le 2 novembre dernier, dans le cadre du troisième congrès du parti politique. Devant près d’une centaine de citoyens, cet événement a permis d’adopter le programme politique de RL, tandis que son chef, Serge Bonin, a affiché sa «confiance» en vue des élections municipales de 2025.

Cette année, le parti d’opposition à la table du conseil municipal lévisien recevait Alexandre Cusson, ancien maire de Drummondville et ex-président de l’Union des municipalités du Québec, et Marcel Rodrigue, ancien directeur des finances et trésorier à la Ville de Lévis pendant 36 ans.

Si la présence d’Alexandre Cusson a permis la tenue d’une conférence intitulée Passer de la parole aux actes : la délicate transition vers le pouvoir, celle de Marcel Rodrigue avait pour but une discussion avec Serge Bonin sur le contrôle des finances municipales.  

Étaient aussi au programme un panel de femmes engagées chez RL et un retour du conseiller municipal de Christ-Roi, Alexandre Fallu, sur les actions et réalisations du parti dans la dernière année.

Programme politique

À la fin du congrès, il y a aussi eu une séance plénière sur le programme du parti 2025-2029.

Ce dernier, adopté à l’unanimité, vise à définir «la direction de toutes les décisions et actions» du parti en se basant sur différents thèmes.

Parmi ces thèmes se trouvent la gouvernance (transparence avec les citoyens, partage des pouvoirs dans les décisions et saine gestion financière) et l’environnement (mobilité durable, urbanisme et transition énergétique).

Le programme comprend aussi des points sur le bien-être personnel (art et culture, sports et loisirs, lieux publics et espaces verts ainsi que histoire et patrimoine) et le développement économique (vision économique régionale, identité économique lévisienne, parcs industriels, artères commerciales et économie circulaire).

Enfin, on y trouve aussi le développement social et communautaire (logement et itinérance, alimentation et nouveaux arrivants) et la sécurité publique (état des infrastructures, sécurité routière et qualité des environnements).

Au cœur de toutes ces thématiques, Repensons Lévis met de l’avant l’importance de la collaboration citoyenne.

«Un programme politique, ce n’est pas parfait, mais les bases qui sont là semblent parler à l’ensemble (des personnes présentes). Le programme est adopté à l’unanimité, les amendements aussi, c’est positif et ça représente ce qu’on essaie de faire depuis le début : être constructif. […] Quand on parle du développement de la Ville, il faut s’entendre sur nos souhaits respectifs. Il faut la faire cette participation citoyenne. Il faut nourrir le sentiment d’appartenance», a expliqué Serge Bonin, conseiller municipal de Saint-Étienne. 

Confiance en vue des élections

Le chef de Repensons Lévis, Serge Bonin, a d’ailleurs profité de l’événement pour exprimer son «entière confiance» en vue des prochaines élections municipales, lui qui est le seul candidat connu pour la course à la mairie de la Ville de Lévis. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le congrès s’est tenu le 2 novembre, puisqu’à pareille date l’année prochaine, se tiendront les élections municipales au Québec.

«C’est une entière confiance (que nous ressentons) parce que les gens qui sont ici nous transmettent cette volonté. On ne se sent pas seuls. On sent que Lévis est mûr pour ça. Plusieurs villes ont fait le tournant vers la nouvelle vague municipale, qui représente plus de participation citoyenne, et Lévis est dû pour se centrer sur ça. Les gens ont envie de changement, ils ont envie d’avoir une nouvelle vision moderne qui nous propulse vers l’avenir. Je suis absolument ravi de la participation», a conclu Serge Bonin.

Sur les photos : Jessie Moore Tremblay (photo 2), directrice adjointe du cabinet, Liz-Ann Picard (photo 3), présidente de Repensons Lévis, Jonathan Tanguay (photo 4), directeur et cofondateur de RL, Carl Lajoie (photo 5), cofondateur du parti, Serge Bonin (photo 6 et 7), chef de RL, et Alexandre Cusson (photo 8), ancien maire de Drummondville, ont tous pris la parole en début de congrès.

Vous pouvez aussi voir les photos de notre photographe, Gilles Boutin, sur notre page Facebook.

Les + lus