vendredi 22 novembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Élections américaines

Soirée électorale américaine au Cégep de Lévis

Les + lus

Photos : Xavier Nicole

06 nov. 2024 11:44

Le 5 novembre dernier, des étudiants et professeurs du Cégep de Lévis se sont réunis dans le cadre d’une soirée spéciale pour assister au dévoilement des résultats des élections américaines.

Organisé par un groupe d'enseignants du département des Sciences humaines du Cégep de Lévis, cet événement visait à créer un «moment de partage» et à mieux comprendre les enjeux autour de la confrontation entre Donald Trump et Kamala Harris.

«C’est une initiative d’un professeur du département de Sciences humaines du Cégep de Lévis. Des professeurs de géographie, de politique, d’histoire et d’économie ont décidé d’organiser une soirée électorale et d’inviter les étudiants à venir s’informer sur les grands enjeux de ces élections, à la fois pour les États-Unis, le monde et le Québec», a d’abord expliqué Jean Théroux, enseignant du département des Sciences humaines au cégep.

Pour animer l’événement, les professeurs présents avaient prévu certaines activités ayant pour but d’expliquer certains aspects des élections et de faire participer les étudiants.

«Certains étudiants sont ici dans le but de répondre à des questions dans le cadre d’un cours précis et d’autres sont venus simplement par intérêt. […] Il y a eu quatre conférences d’enseignants sur diverses disciplines, soit l’histoire, la géographie, la politique et l’économie. Il y avait aussi un petit jeu-questionnaire sur les prédictions des étudiants et un sur les connaissances», a mentionné Jean Théroux.

Moment de partage et de compréhension

Au total, près d’une cinquantaine d’étudiants était réunie pour prendre part à la soirée. Ces derniers ont d’ailleurs démontré un «grand intérêt» pour cette activité.

«Je participe parce que la politique, c’est quelque chose qui m’intéresse beaucoup et l’avenir de la politique américaine touche tout le monde. […] Les professeurs sont là pour répondre à nos questions. Ce sont des professeurs qu’on connait, donc on peut poser n’importe quelle question sans avoir peur», a indiqué Jérémi Boily.

«J’aime beaucoup la politique américaine et même la politique en général. Le fait que le cégep organise un événement spécial pour ça, je me suis dit que ce serait bien regarder ça ensemble plutôt que toute seule chez moi. […] Je trouve ça vraiment intéressant. Parfois, on voit des termes un peu complexes et l’information n’est pas toujours valide, donc c’est bien de savoir qu’on a une source d’information fiable», a pour sa part ajouté Caroline Aubert.

De leur côté, les professeurs ont été «ravis» de constater l’intérêt porté par leurs étudiants et leur participation tout au long de la soirée.

«C’est magnifique (de voir autant d’étudiants intéressés). La majorité est ici de façon complètement volontaire et ça démontre leur intérêt pour le sujet», a conclu Jean Théroux.

Les + lus