«La sécurité des usagers les plus vulnérables comme nos jeunes qui se rendent à l’école est une des priorités de nos actions en matière d’aménagements routiers. Des chantiers comme celui de la route 116 rendent tangibles nos engagements, en particulier ceux énoncés dans le Plan d’action en sécurité routière 2023-2028», a expliqué par voie de communiqué Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable.
Les travaux, qui comprenaient l’ajout d’un feu de circulation, d’un trottoir, de traverses sécurisées avec phases exclusives pour les piétons et les cyclistes ainsi que le réaménagement de l’arrêt d’autobus aux abords de la route 116, se sont terminés au début du mois de novembre.
«Je suis heureuse de constater la concrétisation de ce projet qui permettra de renforcer la sécurité des citoyens circulant à pied, à vélo ou en autobus, tout en continuant d’appuyer le développement et la vitalité de ce secteur de la Rive-Sud. Il est important et souhaitable que le réseau emprunté par de nombreux usagers soit à la fois convivial, sécuritaire et efficace. Cette réalisation ne serait pas possible sans des partenaires tels que la Ville de Lévis et la Société de transport de Lévis qui ont à cœur, comme notre gouvernement, la sécurité de tous», a ajouté Martine Biron, députée des Chutes-de-la-Chaudière, qui a rencontré le Journal sur les lieux afin de constater la réalisation de ces travaux.
Le projet de boulevard urbain, qui est présentement dans les bureaux du Plan québécois des infrastructures (PQI), devrait arriver à terme en 2028, selon les projections actuelles.
«Ça fait longtemps que les citoyens attendent que la route des Rivières devienne un boulevard urbain et maintenant, il est au programme d’investissement du gouvernement. C’est un boulevard où beaucoup de gens circulent. Et ce nouveau feu de signalisation ne va faire que des heureux», a décrit Isabelle Demers, conseillère municipale du district Villieu.
Troisième lien
Lors de sa rencontre avec le Journal pour l’inauguration du nouveau feu de signalisation, la députée des Chutes-de-la-Chaudière en a profité pour partager une nouvelle mise à jour quant au dossier du troisième lien interrives.
«Ça améliore le flux, c’est le but d’améliorer la circulation. (Vous le savez,) nous avons toujours dans nos cartons un projet de troisième lien. J’ai appris que l’appel d’intérêt international (annoncé en octobre dernier par Geneviève Guilbault) a pris fin cette semaine. Il y a beaucoup d’intérêt pour le projet de troisième lien et notre ministre des Transports va pouvoir vous donner un peu plus de détails dans les prochains jours», a assuré Martine Biron.