«Notre gouvernement ne peut pas fixer les prix, mais nous pouvons remettre plus d’argent dans les poches des Canadiens, en particulier les travailleurs canadiens. Grâce au congé de taxe et à la Remise pour les travailleurs canadiens, nous veillons à ce que vous puissiez vous procurer ce dont vous avez besoin et économiser pour ce que vous souhaitez acheter», a soutenu M. Trudeau par voie de communiqué.
Ainsi, un congé de taxe s’appliquera sur les aliments préparés en épicerie, repas au restaurant, collations, bières, vins, cidre ainsi que boissons alcoolisées préparées qui contiennent moins de 7 % d’alcool, vêtements, chaussures, sièges d’auto et couches pour enfants, jeux pour enfants, livre, journaux imprimés et casse-tête ainsi que sapins de Noël.
À cette annonce, s’ajoute la Remise pour les travailleurs canadiens où les Canadiens ayant travaillés en 2023 et qui ont gagné jusqu’à 150 000 $ obtiendront 250 $ de la part du gouvernement fédéral dans leur compte bancaire.
Bien que le Parti conservateur du Canada paralyse les travaux parlementaires depuis quelques mois, le Nouveau parti démocrate (NPD) appuiera les Libéraux afin que ces mesures puissent être adoptées prochainement.