Ainsi, ce nouveau retranchement s’ajoute aux deux autres enregistrés alors qu’en juin dernier le taux directeur de la Banque du Canada s’élevait à 5 %.
«Comme prévu, l’inflation a ralenti de nouveau pour se chiffrer à 2,5 % en juillet. Les mesures de l’inflation fondamentale privilégiées par la Banque se sont établies autour de 2,5 % en moyenne, et la proportion des composantes de l’indice des prix à la consommation qui affichent une croissance des prix supérieure à 3 % avoisine la norme historique. La forte hausse des frais de logement est encore le facteur qui contribue le plus à l’inflation globale, mais cette progression commence à ralentir. Les prix d’autres services continuent également d’afficher un taux d’augmentation élevé», souligne la Banque du Canada par voie de communiqué.
Selon ce que rapporte la Banque du Canada, l’économie canadienne a connu une croissance de 2,1 % au deuxième trimestre, un chiffre légèrement supérieur aux prévisions de juillet. Cependant, certains indicateurs préliminaires portent à croire que l’activité économique aurait peu progressé en juin et en juillet. Et «le marché du travail continue de ralentir, l’emploi ayant peu varié ces derniers mois. La croissance des salaires reste cependant élevée par rapport à celle de la productivité».
«Nous sommes déterminés à ramener l’inflation à la cible de 2 % et nous voulons qu’elle y reste. Nous ne voulons pas qu’elle soit supérieure ou inférieure à cette cible, car l’économie fonctionne bien quand l’inflation est autour de 2 %», a soutenu l’organisation.