À lire aussi : Tarifs et achat local : quel est l'impact?
Les ventes qui ont été enregistrées sur les systèmes MLS (multiple listing service) canadiens ont baissé de 9,8 % en février 2025. L’ACI ajoute qu’il s’agit du plus bas niveau de ventes résidentielles depuis novembre 2023 et de la plus forte baisse de l’activité d’un mois à l’autre depuis mai 2022.
Les ventes ont baissé dans 75 % des marchés locaux à travers le pays en plus d’avoir accusé d’une diminution dans presque tous les grands marchés au Canada.
Entre les mois de janvier et février, le nombre de propriétés nouvellement inscrites a également chuté de 12,7 % alors que le prix moyen des propriétés vendues au pays a baissé de 3,3 % en comparaison avec 2024.
Malgré la baisse de plusieurs indicatifs, à la fin de février 2025, 146 250 propriétés étaient inscrites à la vente dans l’ensemble des systèmes MLS® canadiens. Ce nombre représente une hausse de 13,1 % par rapport à l’année précédente, mais demeure un résultat inférieur à la moyenne à long terme pour cette période de l’année, qui est d’environ 174 000 inscriptions habituellement.
«L’incertitude des dernières semaines semble inciter certains acheteurs à réfléchir à deux fois avant de prendre des décisions financières importantes, a déclaré James Mabey, président de l’ACI. Pour d’autres, un environnement de prix plus favorable et des taux d’intérêt plus bas seront une occasion à saisir.»
L’Association canadienne de l’immobilier (ACI) représente plus de 160 000 courtiers et agents immobiliers détenteurs du titre REALTOR® répartis parmi 66 chambres et associations immobilières au Canada.