mardi 22 octobre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sorties culturelles > Culture

UQAR

Une exposition pour 50 ans d’égalité

Les + lus

Photo : Courtoisie

11 oct. 2024 08:09

Jusqu’au 11 octobre, l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), en collaboration avec le Conseil du statut de la femme, accueille au campus de Lévis une exposition itinérante qui marque le 50e anniversaire du Conseil. Celle-ci retrace l’évolution des droits des femmes au Québec.

L’exposition met de l’avant le parcours des nombreuses femmes qui ont marqué l’histoire du Québec au cours des dernières décennies. Les thèmes clés qui y sont abordés sont les stéréotypes sexuels, l’accès au marché du travail, l’égalité dans la sphère domestique, la place des femmes dans les lieux décisionnels, le contrôle de son corps ainsi que les luttes contre les violences faites aux femmes.

« Cette exposition est une occasion de rendre hommage aux femmes qui ont façonné le Québec d’aujourd’hui. Elle nous rappelle que chaque avancée en matière d’égalité est le fruit d’une lutte collective et d’un engagement indéfectible », confie Rakia Laroui, professeure à l’UQAR en sciences de l’éducation et vice-présidente du Conseil du statut de la femme.

Cette exposition présentée par l’UQAR permet à la population de poser un regard différent sur l’histoire et les enjeux actuels autour de la place sociétale de la femme.

«Nous sommes allées chercher des visages de femmes qui marquent réellement l’évolution de la condition des femmes», explique la vice-présidente du Conseil du statut de la femme.

L’exposition s’adresse à un public diversifié et offre une rétrospective en matière d’égalité sur des enjeux tels que la famille, le travail, la politique, l’éducation, la socialisation et la santé. Pour l’occasion sont présentées diverses photographies, documents d’archives et activités interactives.

«À travers cette exposition, on s’adresse à toutes les femmes, mais surtout à la jeunesse pour leur dire que tout est possible. Il y a encore des choses à faire, mais on ouvre un éventail du possible aux femmes pour qu’elles sortent des métiers traditionnels. Avant, on ne pouvait pas imaginer qu’une femme puisse être astrophysicienne ou aller sur la lune. C’étaient plutôt des métiers tels qu’infirmières, enseignantes ou le travail à la maison pour s’occuper des enfants. Tout est possible à partir du moment où la société est prête à accepter l’évolution des femmes. Au sein de l’exposition, c’est surtout ce message d’espoir qui ressort», ajoute Rakia Laroui.

Le 16 septembre dernier, en complément à l’exposition, a été présenté à l’UQAR le documentaire Les Héritières,  mettant de l’avant Marie-Soleil Dion. Cette projection, d’une durée de 60 minutes et réalisée par les productions Bazzo Bazzo, projette à l’écran les luttes et les réalisations des femmes au sein de la société québécoise.

Marie-Soleil Dion rencontre plusieurs femmes d’envergures qui présentent l’évolution du rôle de la femme ainsi que son rapport au pouvoir au sein de la société. Dans le bloc final du documentaire, l’actrice québécoise questionne ses invités à savoir «qu’est-ce qu’une femme en 2023».

«Ça donne de l’espoir pour que les futures générations puissent continuer l’évolution», conclut la professeure en sciences de l’éducation.

Les + lus