Originaire de la Beauce, c’est dans les années 80 que ce dernier s’est installé à Lévis. Il s’est remis davantage à la création de tableaux à sa retraite après 2014. Il a d’ailleurs participé à plusieurs expositions et concours, ayant remporté le premier prix du Concours d’œuvres d’art d’Espace DCL en 2016 qui lui a permis d’exposer ses œuvres en solo au Centre d’exposition Louise-Carrier en 2020.
Alors que l’art a toujours été présent dans la vie de Michel Filion, ce dernier a toujours eu un aspect artistique dans ses milieux professionnels. Après avoir travaillé comme enseignant en arts plastiques au secondaire, il a ensuite exploré d’autres domaines, dont celui de la reliure qui impacte d’ailleurs encore son art par son matériel et ses techniques de création.
Grandement inspiré par la topographie des lieux, l’exploration de la notion de territoire et l’astronomie, ce sont ces deux sujets qui se trouvent au sein des tableaux de Michel Filion. Dans la galerie, il est possible de voir une série de lunes qui représente chacune un mois de l’année en plus de représenter un territoire, un paysage à l’intérieur de celles-ci.
Il se base sur la technique de la mosaïque, mais en utilisant du carton afin de se permettre de faire des tableaux plus grands. Il utilise ensuite l’acrylique dilué comme peinture et plusieurs objets, dont des presses, pour donner de la texture aux cartons. D’autres matériaux, comme le papier coton, le sable ou le liège font aussi partie de ses œuvres.
Le cycle lunaire et la femme
Pour Jocelyne Meunier, propriétaire de l’Espace-temps, le fait d’exposer les œuvres de femmes en parallèle du thème de la lune allait de soi par la symbolique que l’astre lunaire représente dans la littérature sur la femme.
L’aspect de «veillance» rejoint donc les tableaux des autres artistes sans que la lune ne soit au centre de ceux-ci. Il est, entre autres, possible de voir des œuvres de Suzie Allen, Louise Daigle, France Lacroix, Michèle Paris, Ghislaine Riendeau et plusieurs autres à l’Espace-temps.