Pianiste depuis 12 ans, Anthony Deschênes est passionné de la musique depuis l’école primaire. C’est d’abord la clarinette qu’il a choisie comme instrument avant de changer pour le piano. Trois ans après avoir commencé à jouer de cet instrument, c’est avec Anna Spirina, professeure de piano et présidente de l’Association ukrainienne de Lévis, que le Lévisien a poursuivi ses leçons.
La composition est aussi une sphère de la musique qui le passionne et dont il se sert pour s’exprimer depuis plusieurs années.
«Je faisais des compositions dans les cours de musique au primaire. J’ai commencé vraiment tôt pour les aspects créatifs et d’expression. Je suis vraiment une personne introvertie dans la vie. C’est une façon pour moi de parler. C’est pour ça que beaucoup de mes compositions touchent à ma vie, de mon coming out, de relations amoureuses, de ce genre de chose là», a souligné Anthony Deschênes.
Accumulant les compositions plus sérieusement depuis sept ans, c’est cette année, avec l’assistance d’Anna Spirina, qu’Anthony Deschênes a décidé de se lancer pour faire son premier spectacle officiel.
«J’arrivais à une quantité de pièces qui commençait à être intéressante pour faire un concert. Donc, Anna m’a poussé pour qu’on commence à regarder ça, à préparer le concert. De mon côté, je fais de la musique pour le plaisir, je suis un pianiste amateur. Je voulais trouver une cause. Comme Anna est Ukrainienne et que j’ai vu l’impact de la guerre sur elle, même si elle n’est pas là-bas, ça avait tout son sens que tous les profits soient remis à l’Ukraine», a expliqué Anthony Deschênes.
Son concert-bénéfice sera donc presque composé en totalité de pièces originales du pianiste amateur. Sa professeure de piano interprètera aussi quelques morceaux, dont des pièces de compositeurs ukrainiens, ainsi qu’une composition d’Anthony qui les rejoint tous les deux pour des raisons bien différentes.
«J’ai composé cette pièce en lien avec mon coming out. Ça racontait l’histoire de toute l’acceptation pour s’assumer. Il y a quelques semaines, Anna l’a joué et elle a dit : “Cette pièce-là, c’est moi, c’est l’Ukraine”. Je trouvais ça très intéressant de voir que les gens peuvent ressentir différentes émotions par une même pièce», a raconté le pianiste amateur.
Afin d’ajouter un petit bout de l’Ukraine dans son spectacle, Anthony Deschênes prêtera la scène à Milana Chugay, une jeune Ukrainienne de 12 ans qui est arrivée à Lévis avec sa mère il y a peu de temps. Celle-ci jouera une pièce au domra, un instrument à cordes d’origine ukrainienne.
Tous les revenus du concert Hope seront redirigés pour l’aide en Ukraine. Les billets seront en vente à la porte lors du concert. Des dons personnels peuvent aussi être effectués sur place. Anthony Deschênes vendra aussi des pendentifs au logo de l’Association ukrainienne de Lévis, qu’il a réalisé à l’imprimante 3D, afin d’amasser davantage de fonds.