Le Rêve du Diable célèbre son 50e
Fondé en 1974 par Claude Méthé et Gervais Lessard, le Rêve du Diable a célébré son 50e anniversaire en 2024. Au cours des 50 dernières années, le plus vieux groupe de musique traditionnelle québécoise a contribué à populariser ce style et en a inspiré plusieurs autres à travers le Québec. Après plusieurs formations différentes, passant de duo à trio à quatuor, le Rêve du Diable est aujourd’hui composé de quatre membres. Claude Morin a rejoint le groupe en 1983, alors que Daniel et Louis-Simon Lemieux l’ont rejoint il y a environ huit ans. Le Lévisien Gervais Lessard fait toujours partie de l’assemblage, alors qu’il est le seul membre ayant assuré la pérennité du groupe durant les 50 dernières années. Le Rêve du Diable a huit albums à son actif.
Pascale Picard s’associe avec l’OSLévis
Dans le cadre du 20e anniversaire de Diffusion Avant-Scène, l’Orchestre symphonique de Lévis (OSLévis) a offert un concert pop symphonique, qui s’est tenu les 26 et 27 janvier à l’Espace symphonique de Lévis. Pascale Picard a fait découvrir ses succès en version symphonique accompagnée des 70 musiciens de l’orchestre. Le tout, sous la direction de Gilles Auger. Ce sont 14 pièces qui ont été présentées lors d’un concert «original». Il s’agissait du premier spectacle symphonique produit en totalité dans la région au cours des vingt dernières années. Pour l’occasion, la formule symphonique a pu présenter devant une salle presque pleine. Soulignons que l’OSLévis et Pascale Picard ont également présenté ce spectacle dans le cadre de Festivent.
Succès du premier salon du livre lévisien
Les 25 et 26 mai, les Artistes et artisans du Grand-Lévis (AAGL) ont tenu la première édition du Salon du livre du Grand Lévis à l’Hôtel l’Oie des neiges, qui a rassemblé une vingtaine d’auteurs. Près de 250 adeptes de la lecture s’y sont présentés afin de découvrir le nouveau salon.
Hit The Floor quitte Lévis
La compétition de danse Hit The Floor complétait sa tournée à Lévis en mai dernier et a enregistré une édition record alors qu’elle a accueilli plus de 6 000 danseurs et 30 000 spectateurs. Un mois plus tard, en date du 13 juin, la compétition de danse multistyles annonçait qu’il s’agissait d’une 12e et dernière édition au Centre des congrès de Lévis, car elle déménagera ses pénates du côté du Centre de foires de Québec dès 2025. La décision de transférer Hit The Floor sur la Rive-Nord a été prise afin de garantir sa pérennité. En déménageant, l’organisation souhaite offrir des infrastructures modernes et adaptées aux besoins grandissants de la compétition grâce à «des espaces plus vastes, des équipements de pointe et une accessibilité accrue».
Rendez-vous à Srebrenica
Le 15 juin dernier, Alain Boivin et Jean-Sébastien Levan présentaient leur documentaire Rendez-vous à Srebrenica, au Musée du Régiment de la Chaudière. Le reportage s’inspire d’expériences vécues par Alain Boivin, un ancien Casque bleu, lorsqu’il a été déployé en Bosnie à l’âge de 18 ans, pendant la désintégration de la Yougoslavie. C’est 28 ans plus tard qu’Alain Boivin a fait un retour en Bosnie accompagné par son ami Jean-Sébastien Levan, à la caméra, afin de réaliser un documentaire.
Édition record pour le Festivent
Du 31 juillet au 4 août se tenait le Festivent de Lévis, qui a notamment reçu Brothers Osborn, Black Eyed Peas, Bryan Adams, Simple Plan et Daniel Bélanger au parc Champigny de Saint-Jean-Chrysostome. Quelques jours avant les débuts du festival, celui-ci annonçait complet alors que tous les laissez-passer avaient trouvé preneurs, une première pour le festival. Selon le directeur général, Sébastien Huot, c’est en raison des têtes d’affiche, Bryan Adams et les Black Eyed Peas, que cette 41e édition a été un succès. Le Festivent a offert une nouveauté à ses festivaliers cette année, pour une première fois, plutôt que de se dérouler dans deux lieux distincts, il était composé de deux scènes côté à côte sur le site du parc Champigny, lui permettant d’offrir des spectacles en alternance.
L’AARS souligne son 25e anniversaire
Au mois de novembre, l’Association des artistes de la Rive-Sud (AARS) a souligné son 25e anniversaire, alors que 30 artistes membres du groupe ainsi que deux des fondatrices ont chacun exposé une œuvre pour l’occasion à la Galerie Espace-temps. L’exposition s’est déroulée sous la thématique De toutes les couleurs. Plusieurs médiums ont été utilisés par les artistes allant de l’acrylique, au collage, à l’aquarelle et plus encore. En 1999, aucune association d’artistes n’existait dans le secteur de Saint-Nicolas, c’est alors que quelques artistes se sont joints afin de créer ce qu’est devenu l’AARS. Aujourd’hui, celui-ci compte près de 110 membres.